PANORAMINES

Les startups de la région Auvergne Rhône-Alpes au salon Vivatech Paris

VivaTech Paris 2019

Partager ce contenu :

À l’occasion de la 4e édition de VivaTech Paris, rendez-vous international des startups et de l’innovation, qui s’est déroulée du 16 au 18 mai 2019, la Région Auvergne Rhône-Alpes a conduit une délégation de 18 startups dédiées à la thématique de l’industrie du futur.

18 startups sur le stand de la Région 

Co-organisé par le Groupe Les Echos et Publicis Groupe, VivaTech Paris est le rendez-vous mondial des leaders de l’innovation. Ce salon international, dédié à la croissance des startups et à la transformation digitale, s’est déroulé du 16 au 18 mai 2019 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. 

Après sa participation très marquée en 2018 sur la thématique Agritech/Foodtech, cette année, la région AURA emmène une délégation de 18 startups au salon VivaTech. Ces startups ont été sélectionnées lors de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en février dernier pour être exposé sur le stand de la Région. 

Ainsi, les projets sélectionnés par la région ont été présentés sur un pavillon collectif de 100 m² (J43) sur l’espace « Accelerate ». Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, le collectif des pôles de compétitivité pour l’industrie du futur, l’Alliance pour l’industrie du futur, Axandus, Coboteam/Thésame et la CCI Auvergne-Rhône-Alpes sont les partenaires qui ont accompagné la Région lors de cet événement incontournable.

Un stand régional avec la possibilité de « pitcher »

Juliette Jarry, Vice-présidente déléguée aux Infrastructures, à l’Économie et aux Usages numériques de la Région AURA, déclare : « dans un contexte de transformation des organisations, la capacité à travailler collectivement est une des grandes forces de notre région. C’est ce que nous mettons en œuvre pour des événements comme VivaTech ».

En effet, la Région AURA a pu mettre en avant les pépites de son territoire lors de cet évènement international. Les 18 startups sélectionnées, suite à l’appel à manifestation d’intérêt, développent toutes des solutions innovantes dans l’industrie du futur. La nouveauté de cette année, c’est que les exposants sur les stands régionaux pourraient pitcher sur la grande scène VivaTech.

Chaque structure disposait de 3 minutes de présentation puis de 3 minutes de questions/réponses sur l’espace « Pitch Contest ». Une opportunité unique pour les startups de présenter et d’assurer la promotion de leurs solutions aux visiteurs de l’exposition ! Par ailleurs, VivaTech 2019 a été l’occasion pour la région AURA de démontrer l’expertise de son écosystème local d’innovation et d’assurer une visibilité exceptionnelle parmi plusieurs acteurs tels que BPI France, Veolia, Agorize, Business France, etc.Notre dispositif TEAM@Mines Saint-Étienne a été également présent au salon Vivatech 2019 sur le Stand C41, pour accompagner 4 startups : Denoize, Imope, Predisurge et Tecmoled.

En photos

25 Oct. 2019

« Une partie des orateurs !  » La journée d’animation scientifique, basée sur les exposés des doctorants a permis des échanges riches pour (re)découvrir les activités de recherche du Laboratoire Georges Friedel (UMR CNRS 5307 – LGF Matériaux, Mécanique, Procédés) sur des sujets très variés. 

23 Oct. 2019

Lancement des Entrepreneuriales 2019 dans le cadre du Salon des entrepreneurs à Marseille : 25 élèves ISMIN, dont 7 porteurs de projet ont participé à la soirée de speed-dating pour constituer les équipes. Résultats dans quelques jours à suivre ici.