Le 18 Novembre, Mines Saint-Etienne ouvrait ses portes aux industriels et aux collectivités territoriales pour une journée sous le signe des rencontres et des échanges.
L’objectif de ces portes ouvertes était de présenter l’Ecole et ses actions en faveur de l’innovation et de la collaboration avec les entreprises. Mines Saint-Etienne accompagne les entreprises grâce à ses installations de pointe : laboratoires de recherche, plateformes technologiques et espaces de prototypage. Mais également en favorisant l’alternance, les stages, les formations sur mesure et les projets de recherche communs.
C’est un transfert de compétences direct qui s’opère entre l’Ecole, les entreprises et les collectivités territoriales.
Après un accueil café et la présentation des enjeux de la matinée par Eric Duflot et Antoine Lavignotte, les participants ont pu découvrir la maquette de l’avion EENUEE sur lequel travail le laboratoire commun DISC-AER (Centre SMS et EENUEE). Ils ont visité de le Centre Sciences des Matériaux et Structures avec Desrayaud Christophe et François VALDIVIESO et ont assisté à une démonstration du four à fusion unique au monde développé par le centre.
Les Portes ouvertes aux industriels et collectivités territoriales sont un évènement labellisé Année de l’Ingénierie 2025-2026, nous vous y attendons nombreux l’année prochaine.