PANORAMINES

#ErasmusDays : Tour d’horizon des mobilités européennes

Du 9 au 14 octobre, c’est la 7ᵉ éditions des Erasmus Days. Pour l’occasion, Mines Saint-Etienne propose un tour d’horizon de ses étudiants en mobilité européenne.

Mines Saint-Etienne, porteur de projet Erasmus+

Mines Saint-Etienne est résolument ancré dans le paysage européen des établissements d’enseignement supérieurs. Elle possède près de 50 partenaires Erasmus dont 2 en Finlande tels que Eastern Finland University et Tampere University of technology ; Karlstad University (Suède) ; University of Bergen (Norvège) ; University of Edinburgh (UK) – TU Berlin, Kaiserslautern, Hamburg Harburg, KIT (Allemagne) ; TU Wien, Graz et Uni Wien (Autriche) ; ETSII Madrid, Carlos 3 Madrid, ETSEI Barcelona, Universidad de León (Espagne) ; Uni Tor Vergata (Italie) ; Uni Twente (Pays-Bas) – Jagellonian University (Pologne) ; CTU Prague (République Tchèque), Riga Technical University (Lettonie)…

L’Europe comme destination pour nos étudiants

Tous les étudiants doivent au cours de leur formation avoir une mobilité internationale que ce soit via un stage ou un semestre dans une universitaire partenaire. Actuellement, 38 élèves des cursus ICM et ISMIN sont en mobilités Erasmus auprès de 22 partenaires. Les pays d’accueil sont : l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne, la Finlande, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Lettonie et la Suède. À noter que déjà 9 stages Erasmus et 7 mobilités d’études et une mobilité d’enseignement ont été effectués dans la première moitié de l’année. Un doctorant du Centre Ingénierie et Santé effectue une mobilité Erasmus d’un an dans le cadre d’une thèse en co-tutelle avec l’université Tor Vergata/Roma 2. Parmi les élèves ingénieurs en mobilité Erasmus, notons les cursus en double diplôme Mines Saint-Etienne – TU Wien labellisés T.I.M.E. Association de Lune et Thibaut.

Des étudiants européens à l’École

Mines Saint-Etienne accueille dans ses cursus des étudiants venant d’autres pays européens. Cette année, 3 étudiants européens (2 Italiens, 1 Norvégien) ont intégré le cursus Ingénieur civil des mines.

Un nouveau master Erasmus Mundus

L’Ecole coordonera le nouveau master Erasmus Mundus « Multiphase Systems for Sustainable Engineering ». Olivier Bonnefoy, porteur du projet et enseignant-chercheur explique en quoi consiste ce projet : « Il s’agit de la création d’un nouveau cursus de niveau master ouvert aux meilleurs étudiants du monde entier. En deux ans, les 32 élèves (dont 22 boursiers) qui l’intégreront gagneront en expertise sur les systèmes polyphasiques, autrement dit les systèmes constitués de grains, de bulles ou de gouttes comme les aérosols, les pâtes, les poudres et les mousses. Les domaines d’application sont nombreux et concernent en grande partie le développement durable : hydrogène, recyclage, retraitement, électricité sans CO2, … Ce nouveau parcours mêlant cours théoriques, pratiques et stages, est donc international dans son recrutement. Il l’est aussi dans sa pédagogie puisque les cours seront suivis alternativement à Mines Saint-Étienne, à l’École polytechnique de Turin et à l’Université technique de Munich. Au terme de la formation, dispensée en anglais, les étudiants décrocheront non pas un mais trois diplômes issus des différents établissements fréquentés. La première promotion est prévue en septembre 2024. »

Quelques photos de nos étudiants dans leur université d’accueil