PANORAMINES

Mines Saint-Étienne obtient sa labellisation Numérique Responsable (Niveau 1)

Ce label national atteste de son engagement fort pour un modèle numérique soutenable pendant les deux prochaines années. Mines Saint-Étienne est la première grande école d’ingénieurs à obtenir cette reconnaissance.

Mines Saint-Étienne peut être fière du travail déjà accompli pour ses actions et ses engagements en matière de numérique responsable auprès de l’ensemble de ses parties prenantes, aussi bien en interne qu’en externe. Elle vient en effet de décrocher son premier label Numérique Responsable (Niveau 1), une distinction qu’aucun établissement d’enseignement supérieur dédié à la formation des ingénieurs n’avait décrochée avant elle.

Pour obtenir ce label, un audit externe a été réalisé sur site par Bureau Veritas/SGS autour de cinq thématiques : gouvernance et stratégie, formations, démarches transversales, usagers/utilisateurs et organisateurs. Un comité de labellisation indépendant, composé d’experts du Green IT, a ensuite examiné le rapport de l’auditeur et les engagements pris par l’École pour être encore plus vertueuse à l’avenir.

Avec une note finale de 659, Mines Saint-Étienne a largement rempli les critères de l’évaluation.

Le label Numérique Responsable, comment ça marche ?

Véritable référence en France, le label Numérique Responsable s’appuie sur un référentiel construit par l’Institut du Numérique Responsable en partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique, l’ADEMEet WWF. Il démontre l’engagement d’une organisation pour un numérique plus régénérateur, inclusif et éthique. Concrètement, il s’agit d’intégrer dans sa démarche les enjeux listés ci-dessous :

  • Environnementaux (réduction de la consommation d’énergie, des émissions de gaz à effet de serre ou encore le recyclage et le réemploi des terminaux).
  • Sociaux (accessibilité du numérique).
  • Ethiques (protection des données personnelles du numérique). 

Le 19 octobre 2022, Mines Saint-Étienne s’était engagée officiellement dans une démarche volontariste de réduction de son empreinte environnementale liée à ses pratiques numériques dans le but de postuler au label Numérique Responsable (niveau 1) dans un délai d’un an maximum à compter de cette date.


« Les nouvelles technologies transforment profondément le fonctionnement de notre société, les usages des personnes et les processus des entreprises. Cet enjeu de transition numérique doit s’intégrer dans la prise en compte de la transition écologique et de la nécessité d’optimiser la consommation des ressources, d’être responsable. Obtenir le label niveau 1 de la charte Numérique Responsable traduit la volonté affirmée de Mines Saint-Étienne d’être une école d’ingénieurs pleinement actrice de la transition écologique. »

Jacques Fayolle, Directeur de Mines Saint-Étienne