PANORAMINES

L’École renouvelle son partenariat avec Aesio mutuelle et Aesio santé

Mines Saint-Étienne, Aésio mutuelle et Aésio santé ont signé, le 14 mars dernier, une convention de partenariat stratégique.
Objectif : unir nos compétences pour développer des outils et des services innovants dans le domaine de la Santé, au service de la qualité de vie des séniors et du maintien à domicile des personnes âgées.

Une collaboration de longue date au service de la santé

Lundi 14 mars, c’est au sein de la Maison du parc que David Delafosse (directeur par intérim de l’École), Patrick Brothier (président d’Aesio mutuelle) et Pascal Haury (président d’Aesio santé) ont signé la nouvelle convention de partenariat. L’accord renouvelle et étend la collaboration initiée en 2018 entre Mines Saint-Étienne et Eovi Mcd (Aésio Mutuelle et Aésio Santé depuis sa fusion en janvier 2021 avec les mutuelles Adréa et Apréva). Le précédent accord a donné naissance au MedTechLab®, un living lab dédié à l’expérimentation terrain et aux tests grandeur nature de produits ou services intégrant de nouvelles technologies de santé living lab et un espace d’expérimentation reproduisant grandeur nature l’appartement connecté d’une personne âgée ou fragile.

L’accord avec Aésio mutuelle et Aésio santé nous permettra de continuer à innover pour apporter les solutions de demain et œuvrer à l’amélioration de la qualité de vie de nos concitoyens.

David Delafosse, directeur par intérim

Penser dès maintenant la médecine du Futur

Le nouvel accord prévoit la réalisation de nombreux projets sur 3 thèmes différents :

  • Le bien-être des séniors en EPHAD
  • Le maintien à domicile des personnes âgées
  • La Médecine du Futur

Notons que dans le cadre du partenariat, les entités ont lancé en 2021 le Projet LISE. Un projet qui consiste à expérimenter le dispositif de géolocalisation cartobat® auprès des personnes âgées atteintes d’Alzheimer résidant en Unité de Vie Protégée en EPHAD. L’objectif est de leur permettre d’accéder à des espaces de vie supplémentaires notamment.

Un autre projet est quant à lui testé en conditions réelles depuis début 2022. Il s’agit de la Box des fragilités en partenariat avec les CHU de Saint-Etienne et de Lyon. C’est une solution innovante pour sécuriser le maintien à domicile des personnes âgées.

Le partenariat prévoit aussi des projets en médecine du futur :

  • Réalisation du concept du cabinet dentaire du futur qui vise à améliorer l’expérience patient (diminuer le stress et optimiser le parcours) et l’organisation des lieux (simulation réalité virtuelle)
  • Évaluation de l’impact de l’usage de la télémédecine pour les établissements du handicap
  • Financement d’une thèse CIFRE pour simplifier et fluidifier leur parcours de soin des personnes qui se font implanter une prothèse de hanche ou de genou.