PANORAMINES

Mines Saint-Etienne signe un partenariat avec Veolia sur la transition environnementale

Partager ce contenu :

Mercredi 10 novembre, Mines Saint-Etienne et Veolia ont signé une convention de partenariat. Elle est l’officialisation de travaux déjà entrepris entre les deux entités. L’accord prévoit la réalisation de projets en commun en recherche, formation, entrepreneuriat et diffusion de la culture scientifique, pour répondre aux problématiques de la transition environnementale.

Les équipes de Mines Saint-Etienne et Veolia au cœur du parc de l’École.

Développement de solutions innovantes

éunis au sein de la Maison du Parc de l’Ecole, Pascal Ray (directeur de Mines Saint-Etienne) et Cyril Chassagnard (directeur régional, Veolia Centre-Est) ont signé une convention de partenariat. Ce partenariat rejoint la stratégie de l’Ecole d’accompagner les entreprises dans leur transition vers l’industrie 4.0, dont les problématiques environnementales sont un fort enjeu. Il « permettra [à l’Ecole] d’avoir accès à des données terrain très concrètes et de mener des recherches répondant aux besoins réels des entreprises en matière d’environnement », explique Pascal Ray.

Ce partenariat prévoit notamment des projets de recherche sur l’efficacité énergétique, les technologies hydrogène, la durée de vie d’équipements industriels, … Une partie de ces recherches portera spécifiquement sur les problématiques de la ville.

Objectif : répondre aux enjeux de la transition environnementale

Pascal Ray (directeur de Mines Saint-Etienne) et Cyril Chassagnard (directeur régional, Veolia Centre-Est) ont signé la convention de partenariat au sein de la Maison du Parc.

Formation et diffusion de la culture scientifique

Ce partenariat comprend également un volet formation. Il est convenu que Veolia participe à la pédagogie de l’École via la conception commune d’enseignements, l’intervention de professionnels et les offres de stages, entre autres.

En lien avec La Rotonde (Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de Mines Saint-Etienne), Veolia développera des contenus sur le thème de l’eau et de l’environnement. Des expositions et/ou des ateliers sur les différents sites de La Rotonde seront amenés à se développer.



Exemple d’un projet co-développé entre les deux équipes

Le projet rafraîchisseur végétal, une innovation pédagogique co-développé par Mines Saint-Etienne et Veolia

En photos

17 Mar. 2020

Fin de chantier pour le Château Laurin, futur espace dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat sur le Campus G. Charpak Provence @Mines Saint-Étienne !

16 Mar. 2020

L’École a eu le plaisir d’accueillir Mme Pascale Braconnot, directrice de recherche au CEA et membre du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement pour une conférence « Développement durable et responsabilité sociétale » auprès de nos étudiants.