PANORAMINES

Partenariat DIWII – Orange : La 5G et l’Internet des Objets, leviers de la transition vers l’Industrie 4.0

Partager ce contenu :

Mines Saint-Étienne, représentant le consortium DIWII (Digital Intelligence Way for Industry Institute), et Orange ont signé ce mercredi 19 mai un partenariat pour l’installation du Orange 5G Lab et de démonstrateurs IoT (Internet Of Things) sur la plateforme DIWII au Campus Région du numérique de Lyon. Le but est d’utiliser la 5G et l’IoT pour aider les entreprises à innover.

Accompagner les entreprises dans l’innovation

Mines Saint-Étienne co-pilote la plateforme DIWII avec l’emlyon. Elle permet aux entreprises d’accélérer leurs transformations technologique, numérique, environnementale et organisationnelle. Marie-Claude Foucré, Déléguée Régionale Orange et Pascal Ray, Directeur de Mines Saint-Étienne et représentant du consortium DIWII ont signé le partenariat entre DIWII et Orange et la mise en place du Orange 5G Lab ce mercredi 19 mai sur le Campus Région du numérique à Lyon. « L’installation du Orange 5G Lab à DIWII enrichira l’offre de services aux entreprises, sur les réseaux haut débit et solutions industrielles d’IoT. Objectif : soutenir les entreprises pour renforcer leur force d’innovation et leur développement économique. L’industrie 4.0 est au cœur de la stratégie de Mines Saint-Étienne. Nous sommes tête de pont de l’industrie 4.0 à l’Institut Mines-Télécom (IMT), 1er groupe français de grandes écoles d’ingénieurs et de management, dont nous sommes membres. » annonce Pascal Ray, directeur de l’École.

Orange 5G Lab : tests et expérimentations

Grâce à l’Orange 5G Lab, les entreprises pourront expérimenter gratuitement les nouveaux usages de la 5G avec des starters kits 5G, terminaux et cartes SIM 5G, casques de réalité virtuelle et un accompagnement par des experts Orange. La 5G et l’IoT permettront aux entreprises de se tourner vers l’industrie 4.0. Ces technologies sont indispensables dans les domaines de la robotique, l’intelligence artificielle et le développement d’applications industrielles.

Enseignants-chercheurs et étudiants de Mines Saint-Étienne accèderont au dispositif pour travailler sur leurs recherches et dans leur formation. De son côté, Orange Business Services développera des solutions industrielles liées à l’IoT comme des capteurs de mesures de l’environnement. Les résultats des recherches et les innovations mises au point seront bénéfiques pour les entreprises.

Par ailleurs, la plateforme DIWII possède d’autres espaces de tests comme l’atelier flexible 4.0 ou la plateforme chaîne numérique. Les entreprises intégreront ainsi leurs activités sur l’ensemble de la plateforme dont le Orange 5G Lab. DIWII travaille donc dans l’intérêt collectif et bénéficie de l’expertise de l’ensemble des membres, des acteurs publics et privés engagés dans l’industrie du futur.



En photos

17 Mar. 2020

Fin de chantier pour le Château Laurin, futur espace dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat sur le Campus G. Charpak Provence @Mines Saint-Étienne !

16 Mar. 2020

L’École a eu le plaisir d’accueillir Mme Pascale Braconnot, directrice de recherche au CEA et membre du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement pour une conférence « Développement durable et responsabilité sociétale » auprès de nos étudiants.