PANORAMINES

Innov’action 2021 : une expérience d’innovation collaborative

Partager ce contenu :

Début février, 109 étudiants ont participé aux journées dédiées à l’expérience d’innovation collaborative. Réalisée cette année en ligne, les participants se sont penchés sur le thème « Smart City Low Tech ». Le jury de professionnels, présidé par Romain Laffon, VP de l’Université Aix-Marseille et de la marraine de la promotion, Agnieszka Bruyère, VP de l’entité Cloud d’IBM France, a récompensé deux projets.

Smart City Low Tech

C’était les 8, 9 et 10 février dernier, la nouvelle édition des journées dédiées à l’expérience d’innovation collaborative. En raison du contexte sanitaire, les journées se sont déroulées via un logiciel de Réalité Virtuelle Immersive, une première sur le campus. Animation proposée par Mines Saint-Étienne dans le cadre du PEPITE PROVENCE, avec un financement Métropole, ce sont plus de 110 participants venant de la promo 3A du cycle ISMIN, des étudiants du Master Management de l’Innovation et des Systèmes d’Information de l’AMU et des étudiants entrepreneurs du PEPITES PROVENCE.

Durant ces 3 jours, les étudiants se sont penchés sur le thème de « Smart City Low Tech » ou comment nos villes seront demain plus intelligentes, plus sobres et donc plus pérennes. Sur 109 projets proposés, 15 projets ont été retenus lors de ces journées dont 2 ont reçu un prix.

Le prix du Jury : Brieco – recyclage des filtres de cigarette pour réaliser des brique, légères et insolentes, avec un double impact sur la construction pour le cout CO2 – transport et chauffage. (Remis par la marraine de promo)
©Yann Chapus – facilitateur graphique

Le prix coup de cœur (participants et jury) : Flore Artisanale – toilette sèche avec lombricompostage et production d’engrais en circuit court. (Remis par le président du jury)
©Yann Chapus – facilitateur graphique

« Donner du sens à l’innovation… »

Ce « hackathon » est ouvert aux élèves-ingénieurs du cycle ISMIN de Mines Saint-Étienne, aux étudiants du Master Management de l’Innovation et des Systèmes d’Information d’AMU et aux étudiants-entrepreneurs du pôle PEPITE pour élaborer sur trois journées un projet d’innovation collaborative. Leurs propositions sont ensuite évaluées par un comité de sélection sur des critères liés à l’aspect inventif et original, au réalisme et à la viabilité de la solution envisagée.

Ces journées proposent une pédagogie innovante à base de méthodes d’Intelligence Collective et de Design Thinking favorisant l’innovation collaborative, des techniques de management visuel, des méthodes agiles, des techniques de présentation de projet (pitchs de 1’ et 3’), et des échanges avec des experts et des coachs.


Le jury, présidé par Romain Laffon, Vice-Président au partenariat avec le monde socioéconomique de l’Université Aix-Marseille, était composé de représentants de nos partenaires (PEPITE, Métropole-services économiques, Région, Incubateurs, Pays d’Aix développement, Marseille Innovation, AMU, French Tech, Les Entrepreneuriales, Poles -SCS     , représentant presse, représentant entreprise dont la marraine de la promotion, Agnieszka Bruyère, Vice-Présidente de l’entité Cloud d’IBM France.

Merci à l’ensemble des étudiants participants, aux animateurs : Olivier Christol (Maieutik & Co), Nathalie Baud (Perspectives & Ressources), Yann Chapus facilitateur graphique, aux membres du jury et aux organisateurs Thibaut Metailler et Michel Fiocchi (Mines Saint-Étienne) , Amandine Pascal et Bénédicte Aldebert (FEG-AMU).    


Voir l’édition 2020


En photos

17 Mar. 2020

Fin de chantier pour le Château Laurin, futur espace dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat sur le Campus G. Charpak Provence @Mines Saint-Étienne !

16 Mar. 2020

L’École a eu le plaisir d’accueillir Mme Pascale Braconnot, directrice de recherche au CEA et membre du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement pour une conférence « Développement durable et responsabilité sociétale » auprès de nos étudiants.