PANORAMINES

Innov’Actions 2020 : les élèves au service des générations futures

Partager ce contenu :

Les journées dédiées à l’expérience d’innovation collaborative ont réuni 86 étudiants, répartis sur 12 équipes pour réfléchir au problème des déchets électroniques. Le jury professionnel, présidé par Yves Blisson, journaliste économique Radio France / MProvence et Nicole Pelouzet, STMicroelectronics, marraine de la promotion ISMIN 2020, a récompensé deux projets.

L’édition 2020 a favorisé la mixité et l’ouverture en accueillant les étudiants du Master Management de l’Innovation et des Systèmes d’Information de l’Université Aix-Marseille et des étudiants entrepreneurs du pôle PEPITE qui ont rejoint les élèves-ingénieurs ISMIN de 3e année.

Autre nouveauté, les élèves-ingénieurs ont participé à l’élaboration des journées en suggérant le thème « Déchets électroniques et générations futures » et proposant plusieurs intervenants et membres du jury.

Émergence des idées / Maturation des projets / Présentation et pitchs des élèves : après la présentation du déroulé et des objectifs, Youssef Menjour, invité de l’événement, a souligné l’énorme intérêt sociétal et économique de cette problématique. Diplômé ISMIN 2007, il est président de Technologies de France, une startup dont la vocation est d’extraire les métaux du gisement que représente nos déchets électroniques.

Le prix du jury revient au projet « Circuit imprimé recyclable« , réalisé sur un support papier ; le coup de cœur, après discussions et 4 votes…. récompense le projet Eco-Move.

Le jury présidé par Yves Blisson, journaliste, chroniqueur économique notamment sur France Bleu Provence et directeur de MProvence, était composé d’enseignants, de représentants de l’environnement institutionnel et économique, et de partenaires de l’école, dont la marraine de la promotion, Nicole Pelouzet, centralienne, directrice du contrôle financier de la division Microcontrollers & Memory chez STMicroelectronics.

Merci à l’ensemble des étudiants participants, aux animateurs Olivier Christol, Maieutik and co, Nathalie Baud, Perspectives Ressources, Yann Chapus facilitateur graphique, aux membres du jury et aux organisateurs Thibaut Metailler, Michel Fiocchi, Mines Saint-Étienne, Marie Breziski, coordinatrice Pepite Provence, Bénédicte Aldebert et Amandine Pascal, Aix-Marseille Université.


Voir l’édition 2019


En photos

17 Mar. 2020

Fin de chantier pour le Château Laurin, futur espace dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat sur le Campus G. Charpak Provence @Mines Saint-Étienne !

16 Mar. 2020

L’École a eu le plaisir d’accueillir Mme Pascale Braconnot, directrice de recherche au CEA et membre du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement pour une conférence « Développement durable et responsabilité sociétale » auprès de nos étudiants.