PANORAMINES

Entrepreneur 1 jour : édition 2020 – Yavuz Akin remporte le prix « coup de cœur »

Partager ce contenu :

Etudiant en 2ème année ISMIN, Yavuz Akin est le lauréat du concours Entrepreneur 1 jour dans la catégorie « Prix Coup de Cœur ». C’est grâce à son reportage vidéo « Entreprise en 2020 – Année Covid-19 » qu’il a séduit le jury.

Le concours organisé par le consortium Pépite Provence en partenariat avec la CPME13 permet à des étudiants et des entreprises d’échanger et de partager autour de l’entrepreneuriat. Il intervient dans le cadre de CREATI’V – semaine étudiante de l’esprit d’entreprendre – et est proposé aux étudiants ISMIN comme activité de sensibilisation éligible au VISA ENTREPRENEURIAT.

En raison de la crise sanitaire, le concours s’est adapté en proposant un format revisité. Les participants avaient pour sujet : « Entreprendre 2020 » et plusieurs contraintes :

  • Interroger au moins deux chefs d’entreprises
  • Respecter le format imposé de 2 minutes

Yavuz Akin s’est intéressé à la problématique des petites entreprises et leurs réactions face à la crise sanitaire. De ce fait, il est parti à la rencontre de plusieurs d’entre elles : une pharmacie (Sorbette), un magasin de vente de matériel de loisirs (Loisirs Découvertes) et une start-up high-tech spécialisée dans le jardinage urbain (Agrove). En s’intéressant à différents secteurs d’activité, il a pu voir comment ces entreprises s’adaptent à la crise du Covid-19, au confinement et aux solutions qu’elles mettent en place pour pallier les difficultés.

Pour Yavuz, « ce projet nous démontre que les différents secteurs sont inégalement touchés par la crise. Tandis que la start-up Agrove bénéficie de l’intérêt grandissant du public envers les produits « eco-friendly », la pharmacie Sorbette a du mal à fonctionner à cause des nouvelles régulations. D’un autre côté Loisirs Découvertes a su profiter du e-commerce afin d’accroître son chiffre d’affaires même durant le confinement. ».

A travers cette expérience Yavuz a « eu l’occasion de discuter bien plus longuement avec ces entrepreneurs sur la notion d’entreprendre, sur l’éthique (licenciement, …), sur l’attitude que doit avoir un entrepreneur et sur les conséquences de la crise liée à la Covid-19 ». Il a pu « avoir un aperçu concret de la gestion d’une situation de crise au sein d’une entreprise ». Pour lui, ce genre d’événement est bénéfique dans son cursus car il peut développer de nouvelles compétences. Il avoue avoir « progressé d’un point de vue de la communication ». En effet, démarcher des entreprises n’est pas chose facile. Il a dû faire face à plusieurs refus qui lui ont permis d’ « améliorer [son] discours et à [se] rendre plus convaincant pour [ses] prochaines tentatives. »

Félicitations Yavuz pour votre prix et nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition d’Entrepreneur 1 jour !

Découvrez sa vidéo :

Entrepreneur 1 Jour – Prix coup de coeur : Yavuz AKIN (EMSE)

En photos

17 Mar. 2020

Fin de chantier pour le Château Laurin, futur espace dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat sur le Campus G. Charpak Provence @Mines Saint-Étienne !

16 Mar. 2020

L’École a eu le plaisir d’accueillir Mme Pascale Braconnot, directrice de recherche au CEA et membre du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement pour une conférence « Développement durable et responsabilité sociétale » auprès de nos étudiants.