PANORAMINES

Deux alumni ICM lauréats du grand prix VIE Russie

Partager ce contenu :

Chaque année, le Grand Prix VIE Russie organisé par Business France, la CCI et les CCEF présents à Moscou couronne des parcours internationaux. Pour la deuxième année consécutive, le lauréat est un ancien élève ICM : Sacha Rouiller, E2015, récompensé lors de l’édition 2019 succède à Josselin Fuzier, E2013 lauréat 2018. Merci aux alumni qui participent au rayonnement de notre école !

Présentation du Grand Prix VIE Russie :

Le jury récompense les V.I.E. alliant les parcours professionnels et personnels les plus avancés en terme d’engagement, d’ouverture et d’adaptation. Les prix sont remis par l’ambassadeur de France ou une personnalité politique de passage à Moscou. En savoir +

Félicitations à Sacha !

« Durant cette année passée en Russie, j’ai découvert l’existence du programme des V.I.E. Intéressant à la fois pour l’entreprise et pour la personne l’effectuant, le V.I.E. est idéal pour commencer une carrière à l’international. J’ai donc prospecté auprès des entreprises françaises implantées à Moscou et j’ai trouvé une oreille attentive chez FM Logistic qui m’a fait confiance pour me recruter sous ce statut. »

« Grâce à la bourse d’excellence Louis Neltner et à une bourse de la fondation reçues durant ma scolarité, j’ai pu financer une mobilité académique durant la 3e année de mon cursus. J’ai choisi de l’effectuer à l’institut Bauman de Moscou. »

Sacha Rouiller a très rapidement obtenu des responsabilités importantes en recevant la charge d’un projet à portée internationale, sous la supervision des membres du Comex du groupe.

« L’obtention de la première place au Grand Prix V.I.E. 2019 est une reconnaissance forte du parcours international que j’ai choisi d’effectuer et de mon engagement dans ma vie de tous les jours. « 

« Cette nouvelle a été très bien reçue par mon entreprise et a tout de suite fait l’objet d’une communication à l’échelle du groupe. Grâce aux compétences que nous développons à l’École des Mines de Saint-Étienne, nous avons toutes les cartes en mains pour nous adapter à l’international. Il suffit de se lancer ! »

Félicitations à Josselin !

Pour Josselin Fuzier, avec les cours de LV2 obligatoires, les étudiants en échange sur le campus et les possibilités de mobilité académique, l’École des Mines de Saint-Étienne donne à ses ingénieurs les clés pour accomplir de belles choses en milieu international ! « D’abord en cours de russe LV2, puis en mobilité académique à Moscou, les Mines m’ont permis de construire les bases de mon parcours en Russie. »

« 4 ans après mon arrivée à Moscou, j’occupe le poste de ‘Sales & Service Manager Russia’ chez Plasma-Therm, un fournisseur international pour un segment hautement technique des micro/nanotech. »

« Le VIE est une voie idéale pour faire ses premiers pas dans le monde du travail à l’étranger. Mes 2 ans de VIE ont offert de nouvelles perspectives en Russie à mon entreprise grenobloise d’alors, et m’ont donné une formidable expérience source de compétences, de confiance et d’ouverture. J’ai ainsi été récompensé par le Grand Prix VIE Russie 2018 un an avant Sacha, pour l’ensemble de mon travail personnel et professionnel.

« Le profil de l’ingénieur civil des mines non seulement plaît à l’international, mais réussit. La combinaison stéphanoise – cours, associations et vie à la ME – semble produire des ingénieurs ouverts et agiles à l’international, force d’initiative dans les domaines tant personnels que professionnels ! »

Tous deux seront heureux de répondre aux questions des Mineurs sur le VIE ou tout autre aspect de leur parcours !


En photos

17 Mar. 2020

Fin de chantier pour le Château Laurin, futur espace dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat sur le Campus G. Charpak Provence @Mines Saint-Étienne !

16 Mar. 2020

L’École a eu le plaisir d’accueillir Mme Pascale Braconnot, directrice de recherche au CEA et membre du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement pour une conférence « Développement durable et responsabilité sociétale » auprès de nos étudiants.