En ce mois de mai, le CIS et l’Institut Fayol nous offrent de belles actualités internationales.
Naoki Yoshida, étudiant en double diplôme avec l’l’Institut de Technologie de Kyushu et Mines Saint-Étienne a intégré le Master Matériaux au CIS.
🧑🏻🎓 Peux-tu nous parler de ton parcours académique ?
Je suis étudiant en Master dans le cadre d’un double diplôme entre l’Institut de Technologie de Kyushu (JP) et l’École des Mines de Saint-Étienne. Mon parcours est centré sur la science des matériaux. J’ai commencé mes études au Japon et je les poursuis maintenant en France pour m’ouvrir à un environnement plus international. C’est une opportunité unique d’élargir mes horizons académiques et personnels.
🧑🏻🎓 Qu’est-ce que l’enseignement français va apporter à ton parcours japonais ?
C’est surtout l’ouverture sur les autres qui est marquante. Ici, j’ai l’occasion de discuter avec beaucoup plus de personnes, et de sujets très variés, qu’ils soient liés à la recherche ou non. Ces échanges constants avec des gens venus de partout enrichissent énormément ma manière de penser. C’est cet aspect social et international, cette facilité à communiquer sur tout et avec tout le monde, qui est le plus grand atout par rapport à mon expérience au Japon.
🧑🏻🎓 Peux-tu nous parler de ton projet de master ?
Je travaille sur la cinétique des hydrogels au Centre d’Ingénierie et de Santé (CIS). Ce que j’apprécie particulièrement, c’est l’aspect collectif du projet. J’ai vraiment le sentiment de faire avancer mes recherches en collaborant avec de nombreuses personnes au sein du laboratoire. C’est un travail d’équipe où chacun apporte son aide, ce qui rend le processus très motivant. Les gens sont très bienveillants, ce qui crée une excellente ambiance de travail.
👉 Parmi les stratégies de régénération des tissues cartilagineux, l’administration de cellules autologues avec un hydrogel support a souvent été considéré. La manière dont les chondrocytes administrées dans une matrice polymérique peuvent mûrir et les mécanismes biologiques conduisant à un tissu fonctionnel sont des questions cruciales pour la mise au point de meilleurs traitements.
🧑🏻🎓 Qu’est-ce qui te marque le plus dans la culture française depuis ton arrivée ?
La culture des salutations en France me touche beaucoup. Même si nous avons bien sûr une culture des salutations au Japon, la manière dont on se dit « Bonjour » ici est particulièrement chaleureuse et humaine. C’est un moment simple mais magnifique qui rend le quotidien plus agréable. Par ailleurs, l’intérêt pour l’anime et le manga est aussi un superbe trait d’union qui permet de créer des liens facilement. C’est un plaisir de découvrir toutes ces facettes de la vie française qui sont si positives.
Fernando Cezar en séjour de recherche à l’Université de São Paulo

Du 9 au 20 mars, Fernando Cezar, post-doctorant à Mines Saint-Étienne, membre du laboratoire COACTIS, s’est rendu à l’Université de São Paulo (USP), au Brésil, afin de renforcer les échanges scientifiques et initier de nouvelles collaborations avec nos homologues brésiliens.
À cette occasion, il a présenté les travaux menés dans le cadre des projets PAC3R et Symbiose ZAAB, auxquels participent également Sophie Peillon, enseignante-chercheure à l’Institut Henri Fayol, membre du Laboratoire Coactis, et Valérie Laforest enseignante-chercheure à l’Institut Henri Fayol, membre du laboratoire EVS. Ces projets visent à développer des solutions innovantes en matière d’économie circulaire et à structurer des écosystèmes industriels durables.
Lors d’une intervention au sein du CEPID BRIDGE, à la FEAUSP Academy, Fernando Cezar a exposé ses recherches portant sur l’écosystème circulaire de la filière papier-carton en France. Ce travail s’inscrit dans le projet PAC3R, dont l’ambition est de valoriser les déchets non recyclables et de proposer de nouveaux modèles économiques pour l’ensemble de la filière.
Ce séjour témoigne de la dynamique internationale de l’Institut Fayol et de son engagement en faveur de recherches interdisciplinaires au service des transitions industrielles et environnementales.
Une semaine de collaboration scientifique au Brésil pour Arthur Kramer

Du 2 au 6 mars 2026, Arthur Kramer, enseignant-chercheur à l’Institut Henri Fayol et membre du LIMOS (UMR 6158), s’est rendu à l’Institut de Mathématique et Statistique de l’Université Fédérale de Goiás (UFG), à Goiânia (Brésil), dans le cadre d’une collaboration scientifique internationale engagée depuis 2019 avec Thiago Alves de Queiroz, professeur associé à l’UFG.
Au cours de cette visite, Arthur Kramer a animé un séminaire à destination des étudiants et enseignants-chercheurs de l’IME-UFG. Cette intervention a permis de présenter les activités de l’Institut Henri Fayol, avec un focus particulier sur le département Génie Mathématique et Industriel (GMI), ainsi que des travaux portant sur la modélisation mathématique de problèmes d’ordonnancement de tâches avec temps de réglage.
Cette mobilité s’inscrit dans le cadre du projet de recherche « Combinando inteligência artificial e otimização para lidar com problemas difíceis e práticos de escalonamento de tarefas », financé par le CNPq (Brésil) pour la période 2025-2026. Ce projet vise à combiner intelligence artificielle et optimisation combinatoire pour traiter des problèmes complexes d’ordonnancement de tâches intégrant des aspects stochastiques.
La semaine de travail a également permis d’échanger avec Ruan Magalhães de Oliveira, ancien stagiaire du département GMI en 2024, aujourd’hui en poste à Goiânia, et de discuter de la poursuite et du renforcement de la collaboration entre les équipes.
Cette mission contribue à consolider les partenariats internationaux de l’Institut Henri Fayol et à développer des projets de recherche conjoints autour de l’optimisation et de l’intelligence artificielle.