PANORAMINES

Cap vers l’industrie du futur

Partager ce contenu :

Accompagner les entreprises, faciliter, innover : face aux enjeux du numérique et des nouvelles technologies, Mines Saint-Étienne dévoile sa stratégie tournée vers l’industrie 4.0. Découvrez ses axes de développement 2020-2023, ses atouts et son ambition de renforcer son leadership notamment dans trois domaines : fabrication additive métallique, Internet des Objets et santé du futur.

Forte de ses 200 d’excellence, notre École se projette dans l’avenir avec l’ambition de jouer un rôle de premier plan dans l’industrie du futur, en cohérence avec la stratégie de l’IMT, Institut Mines-Télécom, 1er groupe français de grandes écoles d’ingénieurs et de management

Notre stratégie de développement privilégie deux axes de développement pour 2020-2023  :

Renforcer l’innovation technologique de niveau national et international :

→ Consolider son leadership dans 3 domaines clé de l’industrie 4.0 : la fabrication additive métallique, l’Internet des Objets (IoT) et la santé du futur, avec le développement de plateformes technologiques déjà reconnues : IT’m Factory et #FutureMedicine.

→ Amplifier la recherche partenariale via des contrats industriels et européens.

Accompagner l’innovation et le développement économique du territoire :

→ Devenir un acteur majeur du campus Région du Numérique à Lyon avec une implantation de la plateforme technologique DIWII cet automne, pilotée par l’École et l’EM Lyon et associant d’autres partenaires publics et privés.

→ Ancrer le Campus Georges Charpak Provence dans la dynamique économique de la région Sud, grâce à son écosystème performant en microélectronique.

→ Développer les passerelles entre Lyon et Saint-Étienne en ingénierie, en dynamisant les collaborations avec l’INSA de Lyon, l’École Centrale de Lyon, l’ENTPE et l’Université de Lyon.

« Imaginer et concevoir la transformation des modes de production grâce au numérique en intégrant des éléments-clé comme l’intelligence artificielle, l’impression 3D, les robots collaboratifs ou l’internet des objets et en associant les dimensions humaine, économique et environnementale »

Zoom sur deux projets phares :

DIWII (ouverture en septembre 2020) : « Digital Intelligence Way for Industry Institute » – Plateforme technologique d’expertise à Lyon-Charbonnières sur le campus Région du Numérique.

  • Accompagne les entreprises de la 1ère région industrielle française dans leur transition numérique, sociétale et environnementale vers l’industrie du futur (stratégie, organisation, ressources humaines, technologies).
  • Teste les choix organisationnels dans un environnement sécurisé 
  • Apporte des réponses concrètes aux entreprises en capitalisant sur les synergies entre formation, recherche et transfert dans une approche pluridisciplinaire.
  • Pilotage : École des Mines de Saint-Étienne avec des partenaires reconnus nationalement et internationalement, publics et privés : EM Lyon, Sigma Clermont-Ferrand, Siemens…

TWIN (ouverture en 2022) : Plateforme technologique et numérique à Saint-Étienne (campus industriel)

  • Spécialisée notamment dans la fabrication additive métallique et céramique, elle accueillera aussi la plateforme IT’m Factory.
  • Outil industriel mettant à disposition des entreprises des compétences en formation, recherche et innovation pour résoudre des problèmes d’organisation et de production.
  • Pilotage : École des Mines de Saint-Étienne

En photos

17 Mar. 2020

Fin de chantier pour le Château Laurin, futur espace dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat sur le Campus G. Charpak Provence @Mines Saint-Étienne !

16 Mar. 2020

L’École a eu le plaisir d’accueillir Mme Pascale Braconnot, directrice de recherche au CEA et membre du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement pour une conférence « Développement durable et responsabilité sociétale » auprès de nos étudiants.