PANORAMINES

Trois élèves ISMIN sur le podium des 36H Chrono

Partager ce contenu :

Plus de 200 étudiants ont travaillé en équipe les 4 et 5 décembre à l’Hôtel de Région de Marseille et relevé le défi de monter un projet en 36 heures chrono. Toutes nos félicitations à Corentin Maesen, Lorenzo Moura et Joey Li, élèves ISMIN, membres des équipes lauréates du Chrono d’or et Chrono d’argent respectivement pour les projets « Carbuvor » et « Eco-Save ».


Le palmarès officiel des 36H Chrono de la Création d’entreprise a récompensé 10 équipes lauréates : cet événement majeur de sensibilisation à l’entrepreneuriat étudiant est porté par notre partenaire Pepite Provence en lien avec de nombreux financeurs et partenaires : coachs, experts, membres du jury et représentants institutionnels.
La cérémonie de remise des prix, animée par le journaliste économique Yves Blisson a clôturé la semaine AMU Entreprise.
Julie Davico-Pahin, co-fondatrice d’Ombrea, était la marraine de cette 7e édition.

Le projet « Carbuvor » reçoit le Chrono d’or

L’équipe était composée de Corentin Maesen, élèves ISMIN 2e année, Mélanie Pouget et Gaël Bagnost, étudiants en Master Économie des entreprises et des marchés – Création d’entreprise et Sellin Eléonore, étudiante en Master LEA affaires et management international.

« Notre projet a pour objectif de dépolluer les zones portuaires des hydrocarbures présents dans l’eau. Pour cela, nous avons décidé d’utiliser des cheveux humains (qui ont la propriété d’absorber les hydrocarbures) récupérés dans les salons de coiffure.
Nous nous sommes particulièrement intéressés à la stratégie marketing du projet. L’idée est de confectionner des « chenilles » avec des housses que nous disposerons à la surface de l’eau dans le port. Une fois les hydrocarbures absorbés nous produirons de l’énergie avec dans un incinérateur. La communication sur le projet, comique et chiffrée afin de sensibiliser au maximum la jeunesse, est fondamentale afin de que les collectivités locales puissent mettre en avant cette solution écologique. »

Le Chrono d’argent revient au projet « EcoSave »

« Recyclage de l’eau usée de la salle de bain pour les toilettes, économique et écologique » : ce projet était porté par Joey Li, Lorenzo Moura, élèves ISMIN 1ère année, et Marie-Laurence Heimburger, Science Po Aix, 2A.

« EcoSave est un système permettant aux particuliers d’économiser jusqu’à 30% de leur consommation en eau. Il permet de récupérer l’eau de douche afin de la filtrer et la stériliser. Elle sera ensuite stockée dans un réservoir placé derrière la toilette encastrée ou sous la douche pour ne pas compromettre l’esthétique de la salle de bain. Cette eau stockée servira ensuite pour la chasse d’eau des toilettes. »

« Cet événement nous a permis de découvrir la création d’entreprise et le travail intensif en équipe. Le fait d’échanger avec des experts était vraiment très enrichissant. Même si certains aspects du travail sont enseignés en cours, la pratique est différente et constitue une expérience unique ! »

« #36hCHRONO c’est aussi tout un écosystème qui se réunit autour des étudiants pour leur faire découvrir l’entrepreneuriat ! Financeurs et partenaires sont vivement remerciés. Bravo à tous les étudiants pour la réussite de cette 7e édition.

Contact : Michel Fiocchi, Délégué à l’entrepreneuriat et aux relations industrielles, Campus G. Charpak Provence


En photos

17 Jan. 2020

L’exposition-ateliers Fouille farfouille est officiellement lancée à La Rotonde ! Merci aux partenaires pour leurs soutiens : Marc Chassaubene, Ville de Saint-Étienne, Laurence Bussière, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Perrin, Département de la Loire.

17 Jan. 2020

La journée de lancement des PRojets d’Innovation de Création et d’Entrepreneuriat (PRICE) 2020 des élèves ICM 2e année s’est déroulée le 17 janvier en présence des tuteurs innovation, des clients entreprises, et de l’équipe pédagogique.