PANORAMINES

« The learning environment can be regarded as an international example »

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Le label « Bienvenue en France » et le label « CeQuInt » attestent de la qualité du projet de l’École dans la préparation de ses élèves à une carrière en contexte international et multiculturel. Il témoigne de la pertinence de nos programmes tout au long du cursus, que ce soit «at home» ou «abroad » : illustration avec les mobilités internationales de nos élèves-ingénieurs ICM.

Depuis la rentrée 2018, au-delà d’une expérience de 3 mois minimum à l’international obligatoire pour tous nos étudiants, les élèves ICM sont vivement incités à effectuer une double mobilité, académique ET professionnelle. Plus de 150 projets de mobilité sont programmés pour l’année 2019 au sein des trois promotions.

Mobilités professionnelles

74 stages à l’étranger : 59 élèves de 2e année et 15 élèves de 3e année ont choisi des destinations phares : l’Espace économique européen (35 stages), l’Asie (25), l’Amérique du Nord (10) et l’Afrique (4).

Mobilités académiques

70 mobilités courtes en transfert de crédits sont en préparation pour le Semestre 7 des élèves de 1ère année : 31 mobilités en Asie, 22 mobilités Erasmus, 17 mobilités en direction du continent américain dont 8 en Amérique Latine. 

16 projets de mobilité longue à partir de la 3e année sont en cours de finalisation : années d’échanges Erasmus à l’université de Bristol et à la TU Hamburg, doubles diplômes sur les campus partenaires du Québec (École Polytechnique de Montréal, ETS), du Royaume Uni (Imperial College of London, Cranfield), du Japon (Kyushu Institute of Technology) et de Corée du Sud (SNU).

Ces projets de mobilités bénéficient d’un soutien financier conséquent de la part de nos partenaires, région Auvergne Rhône-Alpes, Agence Erasmus+, de l’IMT ( 4 bourses d’excellence attribuées pour des projets double-diplomants) et de la Fondation Mines-Télécom (une vingtaine de bourses en cours d’attribution pour des mobilités académiques ou des stages).

Plus d’infos :
Stages : jdrapier@emse.fr
Mobilités académiques goutin@emse.fr 
Programmes de soutien financier granger@emse.fr


Le Label CeQuInt  (depuis novembre 2018)

MINES Saint-Étienne est devenue la deuxième grande école française (32e institution européenne) à décrocher le prestigieux label « Certificate for Quality in Internationalisation » pour le programme d’Ingénieur Civil des Mines. Deux points forts exemplaires ont été mentionnés comme best practices : Learning Environment & Services to Students :

« International learning environment and international environment in general is outstanding, as it is very international. It is outstanding for achieving the intended international and intercultural learning outcomes. » (P25, Cequint Assessment Report, August 2018).
• « Mines Saint-Étienne is clearly dedicated to its students. The provided services and the strong commitments can be regarded as examples. These aspects can be regarded as an exemplary practice. » (P30, Cequint Assessment Report, August 2018)

Label « Bienvenue en France » (depuis juillet 2019)

Notre École fait partie des 25 premiers établissements d’enseignement supérieur annoncés par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et  de l’Innovation, lors des rencontres Campus France : le label « Bienvenue en France » atteste de la qualité de l’accueil des étudiants internationaux et de l’attractivité de l’École.  

Contact : Paul Wheal, responsable du pôle international


En photos

1 Juil. 2019

La première pierre du futur parc EXPLORA a été posée par Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, Samy Kefi-Jérôme, vice-président de la région AURA, Guillaume Desbrosse,  directeur de la Rotonde et Gilles Artigues, premier adjoint de Saint-Étienne.
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28 Juin. 2019

Félicitations aux 9 nouveaux labellisés BADGE – Management en entreprise (Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Écoles) de la Conférence des Grandes Écoles délivré par Mines Saint-Étienne.
En savoir + sur cette formation