PANORAMINES

Soutien à l’innovation : inauguration de la plateforme #Future Medicine

Partager ce contenu :

Constituée de différents espaces et outils dédiés à la médecine du futur, la plateforme scientifique et technologique #Future Medicine regroupe l’ensemble des activités en santé du projet stratégique Mines Saint-Étienne Tech pour accompagner les entreprises des régions AURA et Sud-PACA vers l’industrie du futur. Elle sera inaugurée le 14 juin au Centre Ingénierie et Santé de l’École sur le Campus Santé Innovations en présence des partenaires du projet.

Cette plateforme multifonctions s’appuie sur l’expertise des équipes du Centre Ingénierie et Santé : elle favorisera la co-création mais aussi l’expérimentation en interaction directe avec les industriels et professionnels du secteur. Elle regroupe trois espaces :

  • MedTechLab : un living lab pour l’expérimentation (tests grandeur nature dans un appartement intelligent) et l’observation des usages en santé et leurs évolutions, avec un focus sur la silver économie.
  • MedTechDesign : un open lab pour la co-création et le design thinking en santé centré sur les dispositifs médicaux ainsi que l’organisation des systèmes de soins et des services de santé.
  • 3DFabLab : un démonstrateur industriel dédié à l’élaboration par fabrication additive de poudres et de biocéramiques sur mesure pour des applications biomédicales.

Soutien à l’innovation, et transfert e technologies

Plusieurs outils spécialement développés dans le cadre de cette plateforme pour aider au développement des industriels du secteur, complètent le dispositif :

  • Hôpital Virtuel (HoVi) : un jumeau digital de l’hôpital et une mise à disposition d’applications innovantes en lien avec réalité virtuelle et réalité augmentée.
  • Simulateur Chirurgical : un support de déploiement d’outils de simulation numériques du geste chirurgical orienté vers l’usager, c’est-à-dire le chirurgien.
  • Aérosol Thérapie / Particules inhalées : une évaluation par les usages de dispositifs tel la e-cigarette mais aussi d’autres types de dispositifs médicaux (e.g. inhalateurs ou nébuliseurs).
  • Laboratoire Intelligence Artificielle : un espace numérique permettant de collecter et d’ordonner les données générées pour et par les composantes de #FutureMedicine ainsi qu’un banc d’essai permettant d’analyser les ondes cérébrales. Une grille de calculs haute performance permet de visualiser rapidement les résultats des simulations numériques.

L’inauguration officielle à 11h30 se déroulera en présence des différents partenaires du projet #Future Medicinedont Eovi Mcd Mutuelle – Groupe AÉSIO, Eovi Santé et Services et la Fédération Nationale de la Mutualité Française.

Les partenaires de la plateforme #Future Medicine

En photos

3 Déc. 2019

Près de 200 enfants et parents ont profité du conte de Noël et de l’après-midi festif le 30 novembre à la Maison des élèves !

29 Nov. 2019

10 élèves ISMIN ont profité d’une très belle visite de la base navale de Toulon le 28 novembre organisée par la Marine Nationale dans le cadre de notre partenariat : au programme, découverte des simulateurs de propulsion nucléaire et de manœuvre, de la frégate Forbin, des simulateurs des sous-marins type Suffren et de la frégate La Fayette.