PANORAMINES

Autonomie/Handicap : des actions engagées et suivies à Mines Saint-Étienne

Partager ce contenu :

Après la journée annuelle Handitech, la sensibilisation au handicap se réalise à travers plusieurs actions : le soutien du projet de Madina Naukanova entre Saint-Étienne et Alma-Ata au Kazakhstan pour la nuit du handicap le 15 juin, l’obtention pour 9 élèves-ingénieurs du label Handimanager 2019.


9 élèves ICM et ISMIN ont obtenu le Label Handimanager 2019

« Des étudiants motivés, transformés, ouverts, sensibilisés, convaincus que les valeurs et les relations humaines sont les clés d’un bon management / Des étapes marquantes apportant une dimension réelle aux connaissances / Une étape professionnalisante et un engagement qui aide aussi à se projeter dans notre futur rôle de manager / Le label Handimanager permet de préparer au mieux cette situation de travail avec en apportant plus d’ouverture et de connaissances » – Extraits du Verbatim des étudiants récemment labellisés.

Nous adressons nos vives félicitations aux 9 élèves qui ont reçu le Label Handimanager, cordée 2019 de l’entreprise Companieros.


Mines Saint-Étienne s’associe à la Nuit du Handicap 2019

La Nuit du Handicap organisée par la Ville de Saint-Étienne se déroulera le samedi 15 juin à partir de 14h. Mines Saint-Étienne s’associe à l’événement via le projet de Madina Naukanova, qui a récemment reçu la mention spéciale du programme Jeunes Ambassadeurs Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Une délégation du Kazakhstan sera accueillie à Saint-Étienne du 13 au 16 juin en particulier pour une démonstration de danse sportive en fauteuil roulant.

Dans ce cadre, une table ronde intitulée « Inclusion sans frontières » est proposée le vendredi 14 juin à partir de 14h30 (amphi F2, campus de Saint-Étienne) en présence de représentants institutionnels et associatifs en charge de personnes handicapées.
Ce temps d’échanges sera également dédié au projet de développement d’un partenariat à long terme entre la France et le Kazakhstan pour améliorer le niveau de vie des personnes handicapées.

En savoir + sur la table ronde (participants et déroulé)
En savoir + sur la Nuit du Handicap à Saint-Étienne

Contacts pour la commission Autonomie/Handicap @Mines Saint-Étienne :  Nadine Dubruc, Martial Douet


En photos

17 Oct. 2019

Accueil le 16/10 de Rodrigo Silveira Vieira, Federal University of Ceara et Jane Meri Santos, Federal University of Espirito Santo, dans le cadre d’un projet Brafitec IMT. L’occasion de rencontrer les étudiants brésiliens actuellement en mobilité à l’école.

16 Oct. 2019

Marion Cottard, Théophile Yvert et Victor Pavard, élèves ICM actuellement en mobilité internationale au Chili, ont participé à la PUC-Chile International Fair organisée le 9 octobre par la direction des relations internationales de l’université : l’occasion de présenter les différentes formations de l’école auprès de nombreux étudiants chiliens. Grand merci à nos trois ambassadeurs pour leur implication !