PANORAMINES

Innovation et entreprises : succès des ateliers « DEFII 2019 »

Partager ce contenu :

L’Institut Fayol était particulièrement heureux d’inviter les entreprises, industriels et acteurs socio-économiques le 22 mai à une rencontre dédiée à l’innovation et la transition vers l’économie circulaire. Elle a connu un vif succès avec plus de 80 participants.

Le séminaire DEFII, Défi-Entreprise-Fayol-Industrie-Innovation, avait cette année pour thème la « Transformation numérique et économie circulaire : des leviers complémentaires pour innover » : témoignages, table-ronde et ateliers thématiques ont rythmé l’événement.

La rencontre s’est ouverte sur une présentation des compétences développées au sein de Mines Saint-Étienne suivie des témoignages d’entreprises sur leur expérience en matière de transition numérique et de transition par l’économie circulaire.

Plus de 80 participants ont pu échanger et débattre notamment lors de deux ateliers consacrés à l’intelligence artificielle et la transition vers l’économie circulaire. L’École a accueilli une majorité de TPE/PME du territoire ligérien et de la région Auvergne Rhône-Alpes et plusieurs organismes tels que PRIMETALS, Entreprises pour l’Environnement, SOLYSTIC, MACEO, Fab-Lab du Pays d’Aix, Pôle Eco-conception, UIMM-Loire, CIRIDD, Agence AURA entreprise.

Ces échanges fructueux se sont poursuivis lors d’une table ronde basée sur la jonction des points de vue sur la transition numérique et la transition vers l’économie circulaire : complémentarités, convergences ou divergences, conditions de réussites. 

La rencontre s’est terminée par un temps de convivialité autour de 6 stands thématiques proposés par l’Institut Henri Fayol :

  • Industrie du Futur : Pilotage des systèmes de production dans l’industrie du futur : mise en œuvre d’outils décisionnels et matériels.
  • Plateforme Territoire : Permettre aux acteurs privés et publics une gestion intégrée des problématiques territoriales grâce à l’analyse et au traitement de données géolocalisées.
  • De l’Internet des objets aux environnements intelligents : L’intelligence artificielle comme solution aux problématiques d’interopérabilité et de coordination dans des systèmes cyber-physiques.
  • Transition numérique et RSE : Quels impacts managériaux du numérique ?
  • Data et Énergie : Optimisation et sciences des données pour une gestion flexible des productions et consommations d’énergie.
  • Gestion de Crises territoriales : Former les acteurs du Territoire et sensibiliser le grand public.

Retrouvez les présentations de la Journée DEFII 2019
Contact : Xavier Boucher, Bruno Léger, Institut Fayol


En photos

12 Déc. 2019

Remise des médailles CNRS à l’ENS Lyon le 11 décembre : Romain Quey (LGF/CNRS/INSIS/centre SMS) a reçu la médaille de bronze du CNRS couronnant les activités d’un jeune chercheur. Nos félicitations renouvelées !
En savoir +

7 Déc. 2019

Succès de cette 4e édition organisée sur notre campus GC Provence ! 250 participants et partenaires ont été accueillis pour cette belle journée de découverte, d’échange et d’apprentissage autour des méthodes agiles.