PANORAMINES

Pédagogies collaboratives et pluridisciplinaires

Partager ce contenu :

Six élèves ICM participent au programme Aurasmus : un contexte multiculturel et pluridisciplinaire issu de quatre écoles stéphanoises.
Médiane, la rencontre annuelle des enseignants de l’IMT sur les transformations pédagogiques actuelles.
Innov’actions, 4e édition : une expérience d’innovation collaborative pour les élèves ISMIN sur le thème « Santé et bien-être : un enjeu sociétal ».

Création et design thinking : le projet Aurasmus

Coordonné par l’AGERA, AURASMUS a débuté le 17 janvier : il s’agit d’un projet d’ouverture et de décloisonnement, dans un contexte multiculturel et pluridisciplinaire issu de quatre écoles stéphanoises : emlyon business school, EN3S, École supérieure d’art et design de Saint-Étienne et Mines Saint-Étienne.
6 élèves ICM de 2e année sont investis dans ce travail jusqu’au 17 avril : il s’inscrit dans une équivalence des projets PRICE et sont tutorés pour l’école par Michaël André, responsable du pôle  Ingénierie pédagogique.
Trois équipes pluridisciplinaires d’étudiants de ces quatre écoles travailleront sur des projets entreprise, faisant appel à des compétences multiples en utilisant la méthodologie du design thinking.
Pour en savoir plus (accompagnement, problématiques clients…) : lire le communiqué de presse.


Participation de l’École à MEDIANE 2019, l’école d’hiver pédagogique de l’IMT

Huit enseignants-chercheurs participaient cette année au rendez-vous annuel pédagogique MEDIANE (Métier d’Enseignant : Développement, Innovation, Apprentissage, Numérique, Enseignement), du 22 au 25 janvier à Annecy.
Cette 5e édition a réuni 90 participants qui ont travaillé cette année au travers d’ateliers pédagogiques, de conférences et de retours d’expérience, sur le thème « Scénariser pour développer ses enseignements ».
à suivre aussi sur LCube
Le rendu de ces journées sera prochainement exposé lors d’un café pédagogique organisé à l’École.
Contact : Karine Richou


Innov’Actions 2919 : l’expérience d’innovation collaborative

Cette 4e édition aura lieu du 11 au 13 février prochains sur le thème « Santé et bien-être : un enjeu sociétal ». Elle s’adresse aux élèves ISMIN de 3e année, 10 places sont ouvertes aux étudiants du PEPITE PACA-Ouest (participation de l’école au programme commun). Tous conduiront « une réflexion sur le sens et l’usage de leurs propositions » : Émergence des Idées & Inspiration > Élaboration du Prototype > Restitution.

Le jury en cours de finalisation sera présidé par Claude Cohen-Bacrie, co-fondateur de Supersonic imagine, référence en matière échographie.
Le parrain de la promotion, Frédéric Pithoud, CEO de EDITAG,  fabricant de systèmes d’objets connectés à usage professionnel, participera à cette 4e édition.
En savoir + sur le programme des trois journées
Voir ou revoir l’édition 2018
Contacts : Thibaut Metailler, Michel Fiocchi


 

En photos

8 Avr. 2019

Les questions d’innovations dans les implants au cœur des journées consacrées à l’Orthomanufacture les 10 et 11 avril à Saint-Étienne.
Interview de Jean Geringer, enseignant-chercheur au Centre Ingénierie et Santé, sur RCF Radio

5 Avr. 2019

Hind Bousta et Youssef Marzouk, élèves ICM 2A, membres de l’association Mines International Students 2018-2019, ont présenté leur poster au colloque « Initiatives étudiantes » de la Conférence des Grandes Écoles, le 4 avril à Paris