PANORAMINES

Les élèves ISMIN ont donné du sens à l’innovation

Partager ce contenu :

Les trois journées d’Innov’Actions ont mis l’intelligence collective à l’honneur ! Les élèves-ingénieurs ont réfléchi à des innovations au service de la responsabilité environnementale :  les 9 projets proposés ont été brillamment défendus devant un jury professionnel et deux d’entre eux ont été récompensés : No Eve, la prise connectée et Système Anti-frelons, le laser intelligent.

L’événement organisé en partenariat avec Aix Marseille Provence Métropole et PEPITE PACA-Ouest, était animé par le cabinet Maïeutik & Co du 26 au 28 février.

70 élèves ingénieurs de 3e année ont donc travaillé sur 9 projets portant sur une innovation responsable au service de l’environnement : de la piste de travail au pitch final devant le comité d’évaluation, en passant par le foisonnement des idées, les développements et la finalisation du projet.

Les 9 projets en lice : PhytoLight, Drop the poly, Anti-frelons, No Eve, iCleanSea, le drone aquatique, Déchet Go, Smart Mute pour la réduction de bruit, Green Seat, No paper pen > voir la liste détaillée des projets.

Bravo à tous les élèves pour ces productions et aux deux projets lauréats :

No Eve : le boîtier connecté pouvant se brancher tel un adaptateur sur une prise électrique. Son utilisation sur les prises d’une maison permet à ses habitants de gérer sur place ou à distance leur consommation d’énergie en temps réel et de l’optimiser.

Anti frelons : le laser intelligent pour protéger les abeilles de l’invasion de frelons asiatiques. Le système de protection se veut à la fois sélectif (grâce à un module d’identification) et respectueux de l’environnement.

> Vous pouvez visionner ici les reportages réalisés avec le dispositif prêté par Kalysée : les présentations, le processus et les interventions du jury, retours d’expériences très instructifs et des témoignages valorisants !

Merci à l’équipe organisatrice Thibaut Métailler, Michel Fiocchi, et Yann Chapus, facilitateur graphique, à l’équipe d’animation Maïeutik & Co, aux partenaires Métropole Aix Marseille Provence et Pépite Paca Ouest,

et aux membres du jury, acteurs de l’innovation, dont des représentants de BPI France,  TheCamp, Paca investissement ou encore la Métropole, et présidé par Marc Lassus.

Merci également à Corinne Versini, marraine de cette promotion ISMIN 2018 pour sa participation et son intervention auprès des élèves.

Merci à Philippe Beaune et Michel Fiocchi pour les reportages photos !

En photos

1 Juil. 2019

La première pierre du futur parc EXPLORA a été posée par Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, Samy Kefi-Jérôme, vice-président de la région AURA, Guillaume Desbrosse,  directeur de la Rotonde et Gilles Artigues, premier adjoint de Saint-Étienne.
En savoir +

28 Juin. 2019

Félicitations aux 9 nouveaux labellisés BADGE – Management en entreprise (Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Écoles) de la Conférence des Grandes Écoles délivré par Mines Saint-Étienne.
En savoir + sur cette formation