PANORAMINES

Métaux et alliages stratégiques pour l’industrie de la défense

Partager ce contenu :

La deuxième journée dédiée aux « Innovations Métallurgiques pour l’Industrie de la Défense » organisée par le Cercle d’Études des Métaux se déroulera le 28 mars 2019 au sein de l’École Militaire de Paris. Elle traitera du caractère stratégiquement sensible de l’approvisionnement en certains métaux et des travaux qui permettent de desserrer cette contrainte notamment par le design de nouveaux alliages.

Les présentations techniques aborderont des sujets à la pointe de l’innovation métallurgique tels que la fabrication additive, les alliages à hautes performances, les matériaux du futur et l’apport de l’intelligence artificielle à leur conception.

Centrée sur les métaux et alliages stratégiques, cette journée sera un lieu de rencontre entre les producteurs d’alliages métalliques à hautes performances, les industriels de la défense, les organismes de recherche, les centres techniques, ainsi que les institutions publiques et privées en lien avec cette thématique.

La journée organisée par le CEM, l’IHEDN, la DGA, ERAMET (un des principaux groupes miniers et métallurgiques mondiaux), l’A3M (Alliance des minerais, minéraux et métaux) et le COMES (Comité pour les métaux stratégiques) permettra également de mettre en évidence les synergies à développer entre la métallurgie, l’industrie de la défense et le monde de l’innovation et de la recherche.

Elle se tiendra dans l’amphi Foch de l’École Militaire de Paris.

Plus d’information sur la manifestation et programme détaillé des interventions
> Contact et inscription : cemetaux@emse.fr
> Site du Cercle d’Études des Métaux

Crédit Photo Mines Saint-Étienne © A.Chézière


 

En photos

6 Fév. 2020

Riche débat entre les chercheurs et médiateurs sur l’Intelligence Artificielle : défis, interrogations, risques et réalités dans notre vie quotidienne.
En savoir +

28 Jan. 2020

La question du sens des missions et des métiers de l’ingénieur au cœur de l’atelier artistique proposé aux élèves ICM 2A par Antoine Louisgrand.