PANORAMINES

Eco-conception : une semaine de prototypage pour les étudiants du Master PRODE

Le workshop « Processus de mise en forme des matériaux et éco-conception » était organisé du 10 au 14 décembre pour les étudiants en 2e année du Master Prospective Design. Ils étaient accueillis dans les ateliers stéphanois d’Open Sources pour une semaine de prototypage et de fabrication qui s’inscrit dans la perspective de la Biennale en mars 2019.

« Conception et retro-conception de produits »

Le processus de fabrication était au cœur de cette semaine de prototypage pour 17 étudiants en M2, dans le cadre du Master Prospective Design commun École des Mines de Saint-Étienne / École supérieure d’art et design de Saint-Étienne / Université Jean Monnet Saint-Étienne.

Il s’agissait de donner une seconde vie aux matériaux via la construction d’un scénario et la valorisation des matières avec pour sujet les chiliennes (ou transats de jardin) : une exposition est à venir au sein de l’École suivi d’une valorisation durant la Biennale Design 2019 à Saint-Étienne.

Le workshop était accueilli dans les locaux de l’association Open Sources, partenaire de l’école dans la conduite de projets design/éco-conception.

Il était encadré par Baptiste Menu, doctorant au centre SMS, un travail qui s’inscrit dans le cadre expérimental de sa thèse « Les matériaux comme levier de l’éco-conception »