PANORAMINES

Mines Saint-Étienne candidate au Label international Cequint

Notre École a engagé un certain nombre d’actions d’amélioration depuis un an dans le cadre de la démarche de certification internationale : un travail collectif qui a permis sa candidature au label international Cequint pour le programme ICM. L’audit sur site s’est déroulé début juillet et les résultats sont attendus à la rentrée de septembre.

Le dossier de candidature a été déposé en mars dernier et une équipe de cinq experts internationaux CeQuint (Certificate for Quality in Internationalisation) a conduit l’audit sur site les 3 et 4 juillet derniers.

Ces deux journées de travail ont été l’occasion pour les auditeurs Cequint de rencontrer des panels représentatifs de l’établissement : la direction, des élèves français et étrangers, des enseignants, des alumni, des partenaires et le pôle international.
Les échanges ont été complétés par différentes visites : le bâtiment historique, le CCSTI La Rotonde, plusieurs laboratoires de recherche et la Maison des élèves.

L’audit s’est déroulé dans une ambiance studieuse et conviviale : nous attendons désormais le résultat final de notre demande de certification Cequint, démarrée il y a 18 mois, et qui devrait nous être communiqué avant le mois d’août, puis entériné par la CTI mi-septembre. Fingers crossed !

En ce qui concerne le programme ISMIN, l’autodiagnostic est en cours.
L’École s’est fixée des objectifs internationaux ambitieux et a mis en place des indicateurs de pilotage pertinents : nous adressons de vifs remerciements aux équipes qui ont contribué à cette démarche d’internationalisation.

Contact : Paul Wheal, chef du projet Cequint.