PANORAMINES

Accueil des étudiants internationaux

Partager ce contenu :

110 étudiants internationaux de 29 nationalités ont intégré les campus de Mines Saint-Étienne et ses différents cursus début septembre : ils bénéficient d’un dispositif d’accueil et d’intégration renforcé : grâce à la mobilisation de l’équipe pédagogique et d’une association étudiante très active,  aux actions du « Students Welcome Desk » et de rendez-vous clairement identifiés pour nos étudiants.

Chaque étudiant étranger est parrainé par un élève : présent et actif dès son arrivée à l’aéroport ou à la gare jusqu’à son installation ! Un accompagnement et un soutien essentiels dès la rentrée et tout au long du cursus.

Mines Saint-Étienne fait partie du  « Students Welcome Desk » qui regroupe les établissements d’enseignement supérieur stéphanois : le bureau, piloté par les écoles, gère en particulier les démarches administratives. Les activités proposées aux étudiants sont mutualisées et subventionnées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

MIS, Mines International Students, est l’association internationale désormais incontournable pour l’accueil et l’intégration des étudiants. Pilotée par les élèves ICM, elle crée un lien permanent entre les étudiants et leur environnement. MIS propose de nombreuses activités ludiques, culturelles, sportives, très ouvertes sur la ville et la région : organisation et encadrement de sorties, de challenge et défis, de temps d’échanges et de convivialité.

Enfin, le pôle international de l’école assure l’accueil administratif, reste pleinement disponible et se mobilise pour l’organisation de temps forts de convivialité tels que le « Welcoming lunch » partagé par les étudiants internationaux (des cursus ICM et Masters of Science en particulier) de 29 nationalités différentes en provenance de près de 30 établissements partenaires.

L’équipe encadre également les rendez-vous donnés aux étudiants :

  • La présentation du programme « Jeunes ambassadeurs » porté par la région Auvergne Rhône-Alpes  et auquel participent les élèves étrangers de l’école depuis plusieurs années. Il s’adresse aux étudiants des cursus ICM, Masters, et doctorants étrangers.
  • La rencontre des étudiants internationaux, le jeudi 18 octobre à Lyon, un programme de visite dédié et proposé par l’AGERA, près de 500 étudiants, issus d’une vingtaine d’écoles du réseau sont attendus. En savoir +

 

En photos

17 Oct. 2019

Accueil le 16/10 de Rodrigo Silveira Vieira, Federal University of Ceara et Jane Meri Santos, Federal University of Espirito Santo, dans le cadre d’un projet Brafitec IMT. L’occasion de rencontrer les étudiants brésiliens actuellement en mobilité à l’école.

16 Oct. 2019

Marion Cottard, Théophile Yvert et Victor Pavard, élèves ICM actuellement en mobilité internationale au Chili, ont participé à la PUC-Chile International Fair organisée le 9 octobre par la direction des relations internationales de l’université : l’occasion de présenter les différentes formations de l’école auprès de nombreux étudiants chiliens. Grand merci à nos trois ambassadeurs pour leur implication !