PANORAMINES

Forum Perspectives : une édition 2018 très réussie

Partager ce contenu :

2000 étudiants ingénieurs ont participé au forum perspectives 2018 organisé à Lyon par deux équipes étudiantes de Mines Saint-Étienne et Centrale Lyon : une journée rencontre privilégiée avec plus de 110 entreprises présentes mais aussi des ateliers, stands, coachings, corrections de CV, tables rondes et conférences.
Le rendez-vous des futurs ingénieurs passe aussi par le stand de l’École jumelé avec celui de Mines-Saint-Étienne Alumni, animé par des diplômés ICM et les équipes de la direction des formations et la direction de la recherche et de l’innovation. Debriefing post-forum :

15 entreprises ont été reçues en rendez-vous sur notre stand  (échanges personnalisés sur les partenariats possibles) avec au programme les diverses possibilités de côtoyer nos élèves, projets fil rouge, stages et premiers emplois, mais aussi interventions « métiers et carrières » sans oublier la participation au grand oral professionnel de fin de cycle ingénieur.

Les équipes de Mines Saint-Étienne ont également réalisé un tour exhaustif des entreprises présentes notamment pour présenter l’offre de l’école et les outils proposés au service des entreprises.

Les alumnis ICM ont reçu les élèves des Mines et de Centrale pour des relectures de CV et lettres, conseils carrière puis aiguillage vers certaines entreprises ciblées sur le forum pour une offre de premiers postes.

Des conférences thématiques par les entreprises sur certains métiers ou défis professionnels (supply chain, conseil, conduite du changement…) ou sur certains défis dans des domaines de pointe (avion électrique) ont également suscité l’intérêt des élèves et permis de nombreux échanges ciblés.

Au final un excellent taux de participation des élèves des trois années du cursus ICM : les élèves de première année pour une enquête sur l’identité du diplôme, les élèves de 2A et de 3A pour des offres de stage ou premier emploi avec des entretiens sur place avec les entreprises dans un espace dédié ; des entreprises satisfaites de la fréquentation et des volumes de CV recueillis.

Une édition 2018 du Forum Perspectives très réussie !
Bravo aux élèves-ingénieurs de Mines Saint-Étienne et de Centrale Lyon pour cette organisation encore une fois très professionnelle et à l’année prochaine !


Merci aux participants sur le stand de l’École : Joséphine Drapier, Laurent Perier-Camby, (DF), Valérie Locurto et Philippe Charras (DRI) aux côtés des Alumni ICM : Michèle Rosaire, Patricia Besset- Veiziat, Martine Landon, Laëtitia Chilid, Yves Durand, Jean-Paul Saby, Didier Launay, Patrick Bouzenot, et en présence d’Intermines Carrière (Paris Saint Etienne Nancy).


 

En photos

8 Avr. 2019

Les questions d’innovations dans les implants au cœur des journées consacrées à l’Orthomanufacture les 10 et 11 avril à Saint-Étienne.
Interview de Jean Geringer, enseignant-chercheur au Centre Ingénierie et Santé, sur RCF Radio

5 Avr. 2019

Hind Bousta et Youssef Marzouk, élèves ICM 2A, membres de l’association Mines International Students 2018-2019, ont présenté leur poster au colloque « Initiatives étudiantes » de la Conférence des Grandes Écoles, le 4 avril à Paris