PANORAMINES

Le maturateur TEAM@Mines Saint-Étienne poursuit sa structuration

Partager ce contenu :

6 à 24 mois de maturation, plus de 40 entreprises maturées depuis 15 ans, un taux d’existence à 5 ans de 85% : le dispositif TEAM@Mines Saint-Étienne propose des conditions de transfert de technologie organisées et suivies en lien avec des experts de haut niveau et un réseau de partenaires de l’innovation sur ses campus.

Expertise, valorisation, partenariat, le dispositif TEAM, Technologie, Entrepreneuriat, Accompagnement, Maturation de Mines Saint-Étienne accueille aujourd’hui 22 projets et startups (dont trois spin-off).
Plusieurs contractualisations et projets de partenariat sont en cours.

TEAM@Mines Saint-Étienne développe des outils ambitieux pour soutenir les démarches entrepreneuriales et d’innovation des entreprises qu’elle accompagne, telles que Poc & Go.

TEAM sera aux côtés de l’IMT « qui emmène 21 start-up des incubateurs de ses écoles au CES 2019«  ; trois d’entre elles accompagnées par TEAM@Mines Saint-Étienne, se rendront à Las Vegas en janvier prochain :

  • Mouv’in smart, conception, développement et exploitation de dispositifs de monitoring de l’activité physique du cheval et du cavalier,
  • OptiWaves , réalisation de prothèses dentaires grâce au frittage de céramiques par micro-ondes,
  • et PrediSurge, conception d’un logiciel pour un procédé de simulation et de préparation d’opérations chirurgicales.

Les domaines d’activités de nos startups s’appuient sur les champs d’expertises de Mines Saint-Étienne : microélectronique, optimisation et logistique, sécurité, bioélectronique, matériaux et procédés, numérique, environnement, santé…

En particulier, grâce à son Centre Ingénierie et Santé installé sur le Campus Santé innovations, l’école souhaite accompagner des projets et des co-créations dans le domaine de la santé, tels que Systole, AHF, Stansea, ou encore Life Medical Control hébergée au sein de TEAM@Mines Saint-Étienne sur le Campus Santé Innovations.


Témoignage de Life Medical Control : le dépistage de l’AVC devient une réalité.

« Nous continuons notre opération de déploiement auprès des pharmacies de la région. En effet un an après le début de l’opération expérimentale avec l’URPS Pharmacien, l’Université Jean Monnet ainsi que le CETAF de la Loire et du Rhône nous avons équipé plus de 70 pharmacies. Ce réseau qui s’agrandit permet aux pharmaciens de sensibiliser leurs clients aux risques d’AVC voire de leur faire faire le test NeuroCoach gratuitement pour connaître leur niveau de risque face à l’AVC. »

Les résultats du terrain
« Après un an d’expérimentation les retours sont très positifs. La satisfaction terrain vis-à-vis de notre solution de dépistage est au rendez-vous et le nombre de personnes dépistées pour un facteur de risque est supérieur à nos prévisions. Des résultats encourageants qui nous poussent, nos partenaires et nous-mêmes à aller encore plus loin dans ce combat face à l’AVC. »


Contacts pour l’équipe TEAM au sein de la direction de la recherche et de l’innovation : Julie Cazal, Nabila Halima-Meddah

Suivre l’actualité sur @TeamMINES


 

En photos

8 Avr. 2019

Les questions d’innovations dans les implants au cœur des journées consacrées à l’Orthomanufacture les 10 et 11 avril à Saint-Étienne.
Interview de Jean Geringer, enseignant-chercheur au Centre Ingénierie et Santé, sur RCF Radio

5 Avr. 2019

Hind Bousta et Youssef Marzouk, élèves ICM 2A, membres de l’association Mines International Students 2018-2019, ont présenté leur poster au colloque « Initiatives étudiantes » de la Conférence des Grandes Écoles, le 4 avril à Paris