PANORAMINES

Mines Saint-Étienne lauréate du concours Ingénieuses’18 !

Partager ce contenu :

C’est une très bonne nouvelle pour notre École qui porte depuis plusieurs années des actions variées à destination de ses personnels, de ses élèves et de ses publics. Elle faisait partie des trois  établissements nominés dans la catégorie “prix pour l’enseignement de l’égalité femmes-hommes” du concours #Ingenieuses’18, organisé par la Cdefi. Les prix seront attribués le 25 mai à Paris. En attendant, toutes nos félicitations à l’équipe Projet pour cette initiative.

Créé en 2011, ce concours est ouvert aux écoles d’ingénieurs accréditées par la CTI et à l’ensemble des élèves-ingénieures de ces écoles ainsi qu’aux femmes ingénieures en activité. Il vise à lutter contre les idées reçues et les stéréotypes de genre et à susciter des vocations d’ingénieures chez les jeunes filles.

Le dossier de Mines Saint-Étienne met en exergue différentes actions initiées ou soutenues par l’École telles que la programmation de rencontres annuelles (actions régulières et de formats variés), l’accueil de conférences-débats, les ateliers “sciences pour toutes et pour tous” (La Rotonde), les actions de Womines (association étudiante), les distinctions (bourse de la Fondation L’Oréal en 2017), ou encore les initiatives pédagogiques (Mooc sur la mixité) et l’engagement de l’École (signature de la charte pour l’égalité).

La volonté de l’école de proposer ces actions de sensibilisation s’est notamment amplifiée par la mise en place d’une commission égalité femmes.hommes créée fin 2016.

Bravo à Christine Berton, Raphaëlle Jarrige, Hélène Pangot, pour leur mobilisation sur ce dossier !

Pour information, le jury a étudié 35 projets déposés par les écoles, 88 candidatures d’élèves-ingénieures et  94 candidatures de femmes ingénieures. Il est composé d’experts et des partenaires de l’opération : l’Agence universitaire de la Francophonie, le BNEI, Campus-Channel, la Commission des titres d’ingénieur, Elles bougent, Femmes ingénieures, IESF, l’Onisep etPasc@line.

Les lauréat(e)s ont été distingué(e)s le 25 mai à Paris

En savoir + sur le dossier de l’école
En savoir + sur le concours

L’événement est placé, cette année, sous le haut-patronage du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et du secrétariat d’État chargée de l’égalité entre les hommes et les femmes.


Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________


Le rapport d’activités 2017

TEMPS FORTS EN PHOTOS

En photos

18 Oct. 2018

La soirée des binômes marque l’ouverture du programme JA piloté par la Région Auvergne Rhône-Alpes : elle s’est déroulée le 16 octobre à l’Hôtel de Ville de Saint-Étienne dans une ambiance très conviviale.
Cette année, Mines Saint-Étienne compte 12 élèves participants (sur les 35 étudiants et 18 nationalités représentées).
Un petit déjeuner étudiants et coachs d’entreprises sera organisé dans le courant du mois de novembre prochain à l’École.
Contact : Marta Tor, pôle international

17 Oct. 2018

Des matériaux innovants et des surfaces à effets visuels pour les industries de la mode et du luxe  (RDV Carnot M.I.N.E.S. / Carats Innovation); …Mention spéciale à  Pauline Chanin-Lambert et Max Boudes pour ces superbes échantillons !”