PANORAMINES

Mines Saint-Étienne lauréate du concours Ingénieuses’18 !

Partager ce contenu :

C’est une très bonne nouvelle pour notre École qui porte depuis plusieurs années des actions variées à destination de ses personnels, de ses élèves et de ses publics. Elle faisait partie des trois  établissements nominés dans la catégorie « prix pour l’enseignement de l’égalité femmes-hommes » du concours #Ingenieuses’18, organisé par la Cdefi. Les prix seront attribués le 25 mai à Paris. En attendant, toutes nos félicitations à l’équipe Projet pour cette initiative.

Créé en 2011, ce concours est ouvert aux écoles d’ingénieurs accréditées par la CTI et à l’ensemble des élèves-ingénieures de ces écoles ainsi qu’aux femmes ingénieures en activité. Il vise à lutter contre les idées reçues et les stéréotypes de genre et à susciter des vocations d’ingénieures chez les jeunes filles.

Le dossier de Mines Saint-Étienne met en exergue différentes actions initiées ou soutenues par l’École telles que la programmation de rencontres annuelles (actions régulières et de formats variés), l’accueil de conférences-débats, les ateliers « sciences pour toutes et pour tous » (La Rotonde), les actions de Womines (association étudiante), les distinctions (bourse de la Fondation L’Oréal en 2017), ou encore les initiatives pédagogiques (Mooc sur la mixité) et l’engagement de l’École (signature de la charte pour l’égalité).

La volonté de l’école de proposer ces actions de sensibilisation s’est notamment amplifiée par la mise en place d’une commission égalité femmes.hommes créée fin 2016.

Bravo à Christine Berton, Raphaëlle Jarrige, Hélène Pangot, pour leur mobilisation sur ce dossier !

Pour information, le jury a étudié 35 projets déposés par les écoles, 88 candidatures d’élèves-ingénieures et  94 candidatures de femmes ingénieures. Il est composé d’experts et des partenaires de l’opération : l’Agence universitaire de la Francophonie, le BNEI, Campus-Channel, la Commission des titres d’ingénieur, Elles bougent, Femmes ingénieures, IESF, l’Onisep etPasc@line.

Les lauréat(e)s ont été distingué(e)s le 25 mai à Paris

En savoir + sur le dossier de l’école
En savoir + sur le concours

L’événement est placé, cette année, sous le haut-patronage du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et du secrétariat d’État chargée de l’égalité entre les hommes et les femmes.


En photos

1 Juil. 2019

La première pierre du futur parc EXPLORA a été posée par Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, Samy Kefi-Jérôme, vice-président de la région AURA, Guillaume Desbrosse,  directeur de la Rotonde et Gilles Artigues, premier adjoint de Saint-Étienne.
En savoir +

28 Juin. 2019

Félicitations aux 9 nouveaux labellisés BADGE – Management en entreprise (Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Écoles) de la Conférence des Grandes Écoles délivré par Mines Saint-Étienne.
En savoir + sur cette formation