#FutureMedicine – Mines Saint-Étienne Tech

Démonstrateur Particules inhalées

L’évaluation de dispositifs médicaux d’aérosolthérapie est au cœur des études de santé publique menées pour les entreprises et les collectivités.

Elle est basée sur une approche par l’expérimentation et les usages :
• de dispositifs d’aérosol thérapie de type inhalateurs ou nébuliseurs et leur amélioration (prototypage, tests, retour d’expérience).
• de dispositifs de type vapotage en vue d’une adaptation comme dispositif de médication (caractérisation des émissions, toxicologie)
• de la nocivité et l’identification de conduite addictive dans une démarche de santé publique. 

Elle s’appuie sur les expertises Aérosol (métrologie des aérosols, modèles anatomiques pour l’étude des dépôts d’aérosol) et Toxicité (techniques de caractérisation physico-chimique des particules, tests de toxicologie, exposition à l’interface air/liquide) du département Activité biologique des Particules Inhalées (BioPi).

Exemples de projet :
• Étude des dépôts des aérosols dans les voies respiratoires avec un modèle unique au monde qui consiste à coupler une tête humaine imprimée en 3D en matière plastique à des poumons ex vivo de porc. L’objectif étant de diminuer l’expérimentation animale.
• Conditions d’utilisation de la cigarette électronique (comparaison avec le tabac). Essais sur banc et détermination de « Profils de vape »
• Étude de la performance des masques à usage médical et à usage non sanitaire (filtration bactérienne, filtration virale, respirabilité, décontamination …).

Contact : Lara Leclerc, CIS, dépt BioPi / SAINBIOSE, équipe DVH

Ce démonstrateur s’appuie sur le plateau technique Particules inhalées (équipements, expertises et compétences) du Centre Ingénierie et Santé