#FutureMedicine – Mines Saint-Étienne Tech

Démonstrateur Labo I.A.

Le laboratoire d’Intelligence Artificielle est un démonstrateur complet doté de stations de calcul et d’une interface cerveau-machine pour l’acquisition de signaux EEG.

Cet espace numérique permet l’acquisition et le traitement de données, la mise en place et la configuration de systèmes intelligents basés sur les techniques d’apprentissage (machine learning), l’aide au diagnostic et à la décision.
Le temps de préparation d’une session est de deux heures seulement, avec une capacité de traiter cinq sujets en simultané.

Le Labo I.A. est muni d’un banc d’essai pour l’analyse des ondes cérébrales (acquisition de signaux EEG, signaux bruts fournis à la fin de la session).
Une grille de calculs haute performance permet de visualiser rapidement les résultats des simulations numériques.

Exemple de projet

L’élaboration d’un bras robotisé pour accompagner les patients atteints de la maladie de Charcot (SLA) a été mené dans ce contexte en lien avec des praticiens et usagers. L’étude visait à capter les ondes cérébrales à l’aide d’un casque pour commander des mouvements simples des membres supérieurs : pince, flexion, extension.

Contact : Laurent Navarro, CIS

Ce démonstrateur s’appuie sur le plateau technique Labo I.A. (équipements, expertises, compétences) du Centre Ingénierie et Santé