#FutureMedicine – Mines Saint-Étienne Tech

Démonstrateur Fretting Corrosion

Ce démonstrateur offre une expertise unique en matière de tribo-corrosion des biomatériaux pour comprendre l’usure et améliorer la robustesse des implants orthopédiques dans les conditions physiologiques de leur utilisation chez l’humain.

Les expérimentations reproduisent des phénomènes in vivo pour la prédiction de l’usure et du vieillissement des matériaux implantables dont principalement la prothèse totale de hanche : micro-frottement, machine de choc, simulateur de marche pour mesure in situ des contraintes.
Elles s’appuient sur l’étude des surfaces de matériaux et des traitements de surface qui vont pouvoir prolonger la durée de vie de ces implants.

Les interprétations (modélisations et comportement mécanique) pour le vivant complètent le dispositif.

Exemples de projet :

• Étude sur la mousse de titane comme composant potentiel de prothèses orthopédiques (Mines de Saint-Étienne / Université de Minho, Portugal). Tests mécaniques (compression) et sollicitations en frottement corrosion sur une pièce en éponge de titane pour mesurer son intégrité mécanique.

• Conception d’un simulateur pour les tests de prothèses : reconstituer une main presque à l’identique avec des moyens synthétiques. Les mesures obtenues permettent de dimensionner correctement ces prothèses et d’évaluer leur durabilité dans le temps.

Contacts : Jean Geringer, Joël Monnatte, CIS, SAINBIOSE, équipe LBTO

Ce démonstrateur s’appuie sur le plateau technique Tribocorrosion/implants orthopédiques (équipements, expertises, compétences) du Centre Ingénierie et Santé