PANORAMINES

Trois lauréats pour le challenge en science des données IMT / Total 2017

La compétition en science des données était ouverte aux élèves des Écoles de l’IMT du 2 octobre au 22 décembre 2017 et proposait un défi autour de la “Prédiction de la performance d’un puits” : une première au sein de l’Institut, organisée par Mines Saint-Étienne et Total. Trois élèves ingénieurs de Mines Saint-Étienne et IMT Lille-Douai sont sur le podium !

Le challenge, porté par Olivier Roustant (Mines Saint-Étienne, Institut Fayol) et Michel Lutz (Total), a connu un vif succès auprès des étudiants avec plus de 200 participants, et plus de 2500 contributions enregistrées sur le site.

L’objectif était de fournir les meilleures prévisions de production d’un puits de pétrole à partir d’un jeu de données, afin d’en optimiser le fonctionnement.

Le classement des candidats a été réalisé selon une procédure en deux étapes :

  • La sélection de 10 meilleurs étudiants sur la base de la qualité prédictive de leur modèle.
  • L’évaluation d’un rapport expliquant la démarche, évalué par un jury composé d’enseignants de l’IMT et de représentants de Total.

Nous adressons nos plus vives félicitations aux trois étudiants primés :

1er – Naoufal ACHARKI, Mines Saint-Étienne, ICM 2e année
2e – Martial GARCHERY, élève ingénieur à IMT Lille-Douai
3e – Julien COLOMB, Mines Saint-Étienne, ICM 2e année

Ils ont reçu chacun une proposition de stage en science des données au sein de Total.
Un prix spécial est également décerné à la méthode des forêts aléatoires, qui a été déclinée sous des formes variées par les trois lauréats, et combinée avec un pré-traitement approprié du jeu de données.