PANORAMINES

Le week-end d’intégration fait le plein

Le traditionnel week-end d’intégration des élèves des cursus ICM et ISMIN s’est déroulé du 7 au 10 septembre sur des sites différents. Près de 250 étudiants ont fait connaissance lors de ces journées mêlant convivialité, partage et sport.

Les ICM ont commencé dès le mercredi après-midi par des activités récréatives organisées à la Maison des élèves de Saint-Étienne. Ils ont consacré la journée du jeudi à aider des associations et à rendre visite à des personnes âgées en maison de retraite. Les nouvelle recrues ont ensuite pris de la hauteur et rejoint le Parc naturel régional du Pilat où ils ont effectué une randonnée sur les chemins pierreux du Bessat, testé la Via Ferrata de Planfoy (parcours d’escalade sur des rochers aménagés) et descendu le fleuve Loire en canoë.


Leurs homologues provençaux ont démarré par une randonnée en direction du Glacier Blanc, au cœur du Parc national des Écrins, avant de poursuivre leur week-end de façon plus acrobatique avec un parcours d’escalade et de la tyrolienne. Le troisième jour a été entièrement consacré à une bonne action sociétale. Elle a consisté à nettoyer les canaux destinés à alimenter en eau l’ensemble du réseau d’irrigation géré par l’Asa de Vallouise. Une descente en canoraft sur les eaux agitées de la rivière Durance a conclu ces quelques jours riches en émotions.

Texte : Nicolas Guillaume – Photos : Romain Brocard et Bénédicte Franceschi