PANORAMINES

Décollage réussi pour deux étudiants de Mines Saint-Étienne

Aldric Parent et Evann Kurzawa, en première année du cursus ICM, ont pensé, fabriqué et lancé une mini-fusée. Retour sur un beau projet mené dans le cadre de leur parcours de futurs ingénieurs dans l’aérospatial.

Ils ont les pieds sur terre et la tête dans les étoiles. Aldric Parent et Evann Kurzawa sont deux amis passionnés par l’espace et l’aérospatial. Ils se sont rencontrés à Mines Saint-Étienne cette année. Très vite et de façon assez naturelle, ils décident de participer à l’édition 2023 du C’Space Project, le concours national de lancement de fusées expérimentales organisé par le Centre National d’Études Spatiales (CNES) en partenariat avec l’association Planète Sciences.

Un décollage sans encombre

Epsiᒧᒪon, le nom de la fusée imaginée par les deux jeunes ingénieurs en formation, a donc décollé le mercredi 19 juillet, à 17h30, depuis la rampe Toutatis installée sur le tarmac de la base militaire du 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes (Hautes-Pyrénées).

L’objet volant a été propulsé dans les airs grâce à de la poudre explosive et une mèche. Il a atteint une apogée de 650 m. Le temps de vol ascendant a duré 10,5 secondes et le temps de descente, sous parachute, a pris 81 secondes.

Comme le précise Aldric : « Malgré quelques péripéties peu avant le jour J, nous garderons un excellent souvenir de cette expérience. Nous n’avons rencontré aucun problème de propulsion. La fusée est restée stable lors du vol. Les capteurs ont fonctionné et ils nous ont permis d’obtenir des valeurs de température que nous analyserons ultérieurement.« 

Dans ce projet collaboratif, Aldric avait en charge la partie électronique de la fusée tandis qu’Evann supervisait la conception mécanique.


L’Irec Project en ligne de mire en 2024

En mai dernier, suite à l’envoi d’un solide dossier de candidature, les deux étudiants ont décroché une « bourse espace » de 3000 euros attribuée par la Fondation Ailes de France. Ces dotations sont destinées à soutenir des étudiants méritants en leur donnant les moyens de mener à bien des projets dans les domaines directement liés au secteur spatial. Aldric et Evann utiliseront cette somme pour tenter de décrocher une place à l’Irec Project l’année prochaine. Ce concours de lancement de fusées est organisé aux Etats-Unis. Il réunit des équipes venues du monde entier : « Nous sommes conscients qu’il sera difficile de participer à cet événement de haut niveau. Nous allons malgré tout tenter notre chance en faisant du mieux possible. Si notre rêve américain ne se concrétisait pas, nous nous rabattrons sur l’European Rocketry Challenge ou sur une nouvelle participation au C’Space Project dans la catégorie supérieure. Nous sommes prêts et déterminés à relever l’un de ces défis.« 

La remise du chèque s’est déroulée lors de la 54ème édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, fin juin 2023, au Parc des Expositions de Paris-Le Bourget.