Nouvelle année, nouveau focus international sur les réussites de notre Ecole en dehors des frontières françaises.
Réflexion autour d’un master international France-Vietnam
Jean-Michel HERRI, enseignant-chercheur au centre SPIN (département des Procédés pour l’Environnement et Géoressources) et Baptiste Bouillot, responsable du département se sont rendus à Hanoi au Vietnam.
Depuis 15 ans, Mines Saint-Etienne et l’Ecole des Mines de Hanoi (HUMG) sont partenaires. Les deux écoles entretiennent une relation de confiance qui permet l’accueil de nombreux professeurs vietnamiens qui effectuent leur thèse en France. Au Vietnam, Mines Saint-Etienne et Mines Hanoi ont coconstruit un laboratoire commun sur la thématique des clathrates hydrates. Cette collaboration aboutit à de nombreuses publications scientifiques chaque année.
Jean-Michel Herri visite souvent Hanoi, il a été récompensé en 2024 de la médaille « pour la cause de l’éducation » délivrée par le Ministère de l’Education. Baptiste Bouillot, lui aussi, se déplace régulièrement à Mines Hanoi pour dispenser un cours de Heat Engine Design aux élèves ingénieurs vietnamiens.
Leur dernier déplacement était un premier pas vers la mise en place d’un master international France Vietnam sur le sujet des ressources rares, le pays disposant de la deuxième ressource mondiale en terres rares après la Chine. Le programme du master proposerait 4 mois de formation en France au sein du centre SPIN et 2 mois au Vietnam autour de la production et du raffinage minier.
Xavier Delorme, co-éditeur du nouveau numéro de la revue Computers & Industrial Engineering
Xavier Delorme, Responsable du département Génie mathématique et industriel à l’Institut Fayol a codirigé la dernière édition de la revue Computers ans Industrial Engineering dédiée aux avancées récentes en équilibrage en ligne, aux côtés d’ Olga Battaia (Kedge Business School), Alexandre Dolgui (IMT Atlantique) et Hichem Haddou-Benderbal (Aix-Marseille Université).
New trends in line balancing and model sequencing in assembly, disassembly and manufacturing environments présente les développements méthodologiques les plus récents pour répondre à des problématiques industrielles de plus en plus complexes dans un contexte marqué par la personnalisation de masse, la concurrence internationale, les transformations portées par l’industrie 4.0 et les enjeux de durabilité.
La parution de cet ouvrage souligne l’expertise de l’Institut Fayol autour de la conception et du pilotage des systèmes de production. Xavier Delorme participe aux travaux de la communauté scientifique internationale, au sein du Comité Technique IFAC TC 5.2 où il préside le groupe de travail sur les systèmes reconfigurables, et à travers l’organisation de sessions invitées dans plusieurs conférences de premier plan (APMS 2021, MIM 2022, INCOM 2024 et MIM 2025).