PANORAMINES

Une collaboration recherche/industrie récompensée

Le trophée Véolia Sarpi 2018 a été remis le 8 juin dernier à Jacques Poirier, professeur à l’université d’Orléans : il récompense les recherches effectuées dans le domaine des céramiques réfractaires innovantes utilisées pour l’incinération des déchets industriels, en collaboration avec le groupe Véolia, la PME stéphanoise Bony et Mines Saint-Étienne  dans le cadre de la thèse d’Adrian Villalba.

Cette distinction salue de belle manière la collaboration scientifique établie avec Véolia SARPI depuis plusieurs années dans le cadre de la thèse Cifre d’Adrian Villalba, soutenue en 2017 (centre SMS), avec la société Bony SA à Saint-Étienne, fabricant de produits réfractaires.

Ces recherches et les travaux d’Adrian Villalba (*) ont donné lieu à la publication de quatre articles, au dépôt de deux brevets, à la présentation de trois communications internationales et à deux distinctions scientifiques dont l’attribution du Gustav Eirich Award en novembre 2017 (photo).

Remise du prix à Jacques Poirier, animateur du thème « Refractory Materials du CEMHTI UPR3079 CNRS à Orléans, par M. Cédric L’Elchat, directeur général de Véolia Sarpi, en présence de l’ensemble des 400 cadres du groupe

Ces travaux ont permis :
– Pour Véolia, d’augmenter la durée de vie des revêtements réfractaires utilisés dans les incinérateurs (de 15 à 21 mois avec un objectif de 36 mois).
– Pour Bony de produire 800 tonnes de réfractaires par an, d’accroître son chiffre d’affaire, de s’ouvrir à un marché international (Chine, Singapour) et de recruter trois personnes, dont Adrian.
– Pour Mines Saint-Étienne de confirmer l’excellence de sa recherche à finalité industrielle.


(*) Sa thèse Cifre était co-dirigée par Dominique Gœuriot, professeur au centre SMS et J. Poirier, professeur à l’Université d’Orléans, le plus grand spécialiste français sur les matériaux réfractaires.
La PME stéphanoise BONY SA avait choisi notre École pour intensifier sa R&D et viser ainsi un nouveau marché en lien avec des préoccupations de développement durable : l’incinération des déchets industriels.