PANORAMINES

Les travaux de thèse en CIFRE débouchent sur un dépôt de brevet

Partager ce contenu :

« Développement de matériaux réfractaires innovants  pour l’incinération de déchets industriels » : les travaux d’Adrian Villalba, en convention industrielle de formation par la recherche au centre SMS pour la société Bony S.A. à Saint-Étienne ont fait l’objet d’un dépôt de brevet et de deux distinctions scientifiques, qui soulignent l’excellence de cette collaboration recherche/industrie.

Adrian Villalba, a soutenu sa thèse avec succès en avril dernier : des travaux effectués au sein du département Mécanique et Procédés d’Élaboration du centre SMS (sous la direction de Dominique Goeuriot, en collaboration avec le laboratoire d’Orléans  CEMHTI (Conditions Extrêmes et Matériaux : Haute Température et Irradiation)Jacques Poirier, co-directeur de thèse, est le plus grand spécialiste français sur les matériaux réfractaires.

« Ses travaux ont fait l’objet d’un dépôt de brevet et notre docteur en science et génie des matériaux est désormais salarié de la société Bony S.A. (fabricant de produits réfractaires). »

Adrian Villalba a été doublement distingué lors du 60th International Colloquium on Refractories 2017, les 18 et 19 octobre, à Aachen en Allemagne, remportant :

  • Le 1e prix international Gustav Eirich Award pour ses travaux de thèse sur les matériaux réfractaires.
  • Le 2e prix du meilleur poster.

Nous lui adressons nos plus vives félicitations !


 

En photos

17 Mar. 2020

Fin de chantier pour le Château Laurin, futur espace dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat sur le Campus G. Charpak Provence @Mines Saint-Étienne !

16 Mar. 2020

L’École a eu le plaisir d’accueillir Mme Pascale Braconnot, directrice de recherche au CEA et membre du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement pour une conférence « Développement durable et responsabilité sociétale » auprès de nos étudiants.