PANORAMINES

Journée école 2024 : décloisonner et prendre de la hauteur

Ce rendez-vous incontournable de la vie de l’école s’est déroulé le mardi 25 juin au domaine de Turzon à Saint-Georges-les-Bains. Il a réuni 134 membres du personnel venus des sites de Saint-Étienne et de Gardanne.

Se retrouver, se rencontrer, échanger, décloisonner et se projeter.

Tels étaient les maîtres-mots de la traditionnelle journée de travail mâtinée de détente organisée comme l’an dernier en Ardèche.

Le volet studieux de ce rendez-vous s’est déroulé en fin de matinée. Répartis en 21 petits groupes, les participants ont planché sur les passerelles à construire entre les différents univers qui composent la galaxie Mines Saint-Étienne (formation, recherche, santé, industrie du futur, RSE…).

De ces discussions animées sont ressorties d’intéressantes pistes de réflexion et des propositions concrètes d’amélioration de nos usages, nos outils de formation et nos moyens de communiquer. Elles seront soigneusement consultées, compilées puis présentées à la rentrée.

« J’espère que vous avez passé une agréable journée. J’ai souhaité vous réunir aujourd’hui pour réfléchir ensemble sur les dispositifs à imaginer pour rendre notre école encore plus vertueuse, attractive, inclusive et rayonnante. Je suis convaincu que les réflexions issues des ateliers seront inspirantes à bien des égards. Nous avons tous un rôle à jouer. »

Jacques Fayolle, directeur de Mines Saint-Étienne

Après l’effort, le réconfort

À l’issue d’un buffet servi à l’ombre des arbres dans une ambiance musicale, chacun a ensuite pu profiter du moment pour se baigner, se balader, jouer à la pétanque ou au Mölkky.

La journée s’est conclue par la photo souvenir prise pour la première fois à l’aide d’un drone.

Texte : Nicolas Guillaume – Photos : Lucas Cortes