PANORAMINES

Le nouveau sondage OpinionWay pour Mines Saint-Étienne a été publié

Il révèle que la prise en compte des enjeux environnementaux n’est pas décisive dans le choix d’orientation des étudiants mais essentielle pendant leurs cursus.

Le baromètre réalisé par OpinionWay pour Mines Saint-Étienne avait pour thème : « Les jeunes et l’intégration des enjeux environnementaux par les établissements d’enseignement supérieur. »

Que retenir de cette étude ?

  • 85% des étudiants interrogés jugent important que les établissements supérieurs intègrent les enjeux environnementaux (+4 points par rapport à l’édition 2023 du baromètre) et 85% pensent que ces établissements ont un rôle à jouer dans la transition environnementale (91% pour les étudiants de Mines Saint-Étienne).
  • 37% des étudiants se disent même prêts à quitter leur école ou leur université s’ils réalisaient que son empreinte carbone est désastreuse (+4 points par rapport à 2023). Cependant, le critère n’est pas encore décisif dans leur choix d’orientation : seuls 16 % (+2 points) des étudiants interrogés indiquent avoir choisi leur établissement en fonction de sa prise en compte des enjeux environnementaux (23% pour les étudiants de Mines Saint-Étienne).
  • Pour les étudiants exprimant une importante sensibilité environnementale, ce chiffre atteint 22%, soit +5 points. Notons que selon l’enquête, les étudiants ont principalement choisi leur établissement pour l’intérêt de la formation (69%, -4 points), pour sa localisation géographique (62%, -2 points), le coût de la formation (42%, +3 points) et le prestige de l’établissement (41%, +4 points ; 93% pour les étudiants de Mines Saint-Étienne).
  • Les étudiants sont satisfaits du travail des écoles et universités en matière environnementale : 80% des jeunes interrogés pensent que leur établissement a bien intégré les enjeux environnementaux (+9 points par rapport à 2023). Pour les étudiants des filières scientifiques, cette hausse atteint 16 points : 84% d’entre eux jugent que leur établissement a intégré ces questions.
  • La perception du travail des établissements en matière environnementale s’améliore surtout concernant les enseignements (76%, +11 points) et les activités de Recherche (76%, +9 points / 82% pour les étudiants Mines Saint-Étienne).

Notons enfin que 78% des étudiants aimeraient cependant que les établissements leur proposent des
enseignements plus pratiques s’agissant d’environnement, leur donnant des moyens d’actions plus concrets (82% pour les étudiants des filières scientifiques).


« L’édition 2024 du baromètre montre que, même s’il n’est pas décisif dans leurs choix d’orientation, les étudiants accordent une grande importance au caractère éco-responsable de leur établissement après l’avoir intégré. Au point d’être prêts à le quitter s’ils sont insatisfaits ! »

Jacques Fayolle, directeur de Mines Saint-Étienne

Cette étude a été menée du 2 au 8 janvier 2024 auprès d’un échantillon représentatif de 1024 étudiants français de l’enseignement supérieur, selon la méthode des quotas. En parallèle, une consultation a été réalisée auprès de 143 étudiants de Mines Saint-Étienne.

Texte : Nicolas Guillaume