PANORAMINES

Trois questions à Ségolène Courant

La géologue de formation, passée par La Rotonde et le service communication, a été nommée cheffe de projet pour la gestion et la valorisation des collections de géologie et du patrimoine de l’École. Elle prendra ses fonctions le 1er septembre 2023.

En quoi va consister votre nouvelle mission?

Je piloterai le tri, le transfert et la conservation des 40 000 échantillons qui composent cette magnifique collection de roches, de minéraux et de fossiles. Ma mission consistera également à valoriser ce trésor en mettant en exergue une dizaine de pièces remarquables dans les locaux de l’établissement stéphanois ainsi que sur nos autres sites. C’est un défi de taille, opportun, passionnant à plus d’un titre, qui me tient particulièrement à cœur. Pour le relever, je serai accompagnée de Bernard Guy, Marc Doumas et Michel Pouzadoux. Ils sont tous de fins connaisseurs du sujet. Mon souhait personnel, à plus long terme, serait d’utiliser ce patrimoine géologique comme matière à se questionner et à débattre sur les grands enjeux actuels et à venir. J’ai notamment en tête les questions relatives aux ressources minérales et énergétiques rares, au recyclage des déchets et à la perte de biodiversité.

Et sur le volet patrimonial de l’École?

Il y a là aussi de nombreuses ressources oubliées ou sous exploitées qui méritent d’être mises en lumière et valorisées. Je pense en particulier au bâtiment historique du 158 cours Fauriel, à ses plans d’élévation et aux noms de professeurs prestigieux et d’anciens directeurs qui ornent sa façade. Je n’oublie pas les brevets, peintures et autres photographies qui sont autant de témoignages endormis d’un riche passé que nous avons en commun. J’aimerais que chacun puisse les voir, les découvrir ou les redécouvrir dans un avenir proche. Ils font partie intégrante de l’histoire de Mines Saint-Étienne.

Garderez-vous aussi un pied à la DPI?

Oui, tout à fait. Je partagerai mon temps de travail à parts égales entre ma nouvelle mission de cheffe de projet, évoquée précédemment, et mon rôle actuel au sein de la Direction des Partenariats et de l’Innovation. Je continuerai à m’occuper de l’accompagnement administratif et financier pour les start-up et de la gestion de son fichier de contacts. Je suis rattachée à ce service depuis 2020.

C’est un défi de taille, opportun, passionnant à plus d’un titre, qui me tient particulièrement à cœur.

Ségolène Courant, cheffe de projet