PANORAMINES

La start-up Vivardis intègre l’incubateur technologique TEAM

La start-up Vivardis intègre l’incubateur technologique TEAM. Elle rejoint ainsi le Centre Ingénierie et Santé de l’École dans le cadre du développement d’un dispositif médical pour une première période de 12 mois.

Le Centre Ingénierie et Santé situé au cœur du Campus Santé Innovations de Saint-Etienne.

La start-up créée par Gérard Evers sera accompagnée sur les aspects techniques par un enseignant-chercheur du Centre Ingénierie et Santé (CIS) de l’École, Laurent Navarron. En parallèle de TEAM, Vivardis accueillera un stagiaire ICM et est à la recherche d’un candidat pour une thèse CIFRE avec le CIS.

Vivardis est une Jeune Entreprise Innovante, cumulant plus de 50 années d’expérience dans l’innovation de technologie et de service pour les maladies chroniques et notamment respiratoires. Forte de ses contacts avec les médecins experts, Vivardis a développé Nivolis, un dispositif médical connecté qui s’insère entre le patient et son respirateur, quel qu’en soit la marque ou le type.

Que propose la société Vivardis ? 

Le contexte

En France, chaque année, plus de 200 000 patients bénéficient à domicile d’un dispositif d’assistance respiratoire ou d’apport d’oxygène. Il est prescrit le plus souvent avec des réglages précis, à la suite d’une hospitalisation pour détresse respiratoire. Les réglages devraient être adaptatifs et individualisés, car chaque patient voit sa maladie respiratoire évoluer différemment. Le patient et son dispositif d’assistance forment un couple, lequel comme dans la vraie vie, ne vit pas toujours en harmonie. Il arrive que le patient lutte contre son respirateur, qui finit par lui dicter son propre rythme. Ce désaccord impacte la qualité de vie du patient, réduit l’efficacité du traitement et crée un risque d’être ré-hospitalisé pour détresse respiratoire.

L’offre de Vivardis

Nivolis collecte les signaux respiratoires, analyse les interactions du couple patient-respirateur et, en cas de besoin, alerte le médecin ou le prestataire de santé à domicile (qui installe les dispositifs aux domiciles des patients et assure le suivi technique). Ces alertes réduisent des admissions hospitalières, des consultations ou des déplacements évitables.

Plus qu’un système d’alerte, Nivolis agrège également les signaux respiratoires dans une base Big Data pour analyser, par l’intelligence artificielle, ces données massives, anonymes, pour mieux comprendre l’interaction complexe des binômes patient-respirateur et à terme proposer un pilotage d’assistance respiratoire adaptatif, personnalisé et prédictif.

Vivardis accompagne également des entreprises dans la réalisation et la documentation d’études et d’investigations cliniques ou dans des projets d’innovation dans le dispositif médical pour les pathologies chroniques.


L’incubateur technologique TEAM s’appuie sur les expertises et ressources de l’Ecole des Mines de Saint-Étienne pour accompagner la création d’entreprises technologiques innovantes. Créé en 2004 sur le campus Georges Charpak Provence, et en 2016 sur le campus de Saint-Étienne, TEAM c’est : 60 projets accompagnés, 80% de taux de survie à 5 ans, 3.1  M € levés en 2021.