PANORAMINES

Une rentrée sous le signe du climat à Mines Saint-Etienne

Partager ce contenu :

Lundi 6 septembre, le campus de Saint-Etienne faisait sa rentrée climat en partenariat avec l’association La Fresque du Climat. 184 élèves-ingénieurs ICM participaient en petit groupe à cet événement, accompagnés par 22 animateurs.

À cette occasion, une bâche “La Fresque du Climat” a été posée sur la façade de l’Ecole.

Une rentrée pour sensibiliser aux enjeux du changement climatique

Pour la 3ᵉ année, Mines Saint-Etienne organise sa rentrée climat. Durant tout un après-midi, plus de 180 élèves ICM (1ère année et 2e année admis sur titre) ont participé à cet événement. À l’aide d’un animateur, ils devaient reconstruire la Fresque du Climat afin d’obtenir « une vision claire et systémique du changement climatique, de la complexité et de l’urgence de la situation ». 22 animateurs (étudiants et personnels de l’École) et 3 alumni (Pierre, Loïc et Josué) – impliqués dans l’association « La Fresque du climat » – sont venus aiguiller les élèves.

c

c


Qu’est-ce que la Fresque du Climat ?

La Fresque du Climat est un atelier collaboratif où les participants disposent de cartes représentant les différentes composantes du changement climatique et se concertent afin de retrouver les liens de cause à effet en les positionnant et en les reliant entre elles. La Fresque du Climat est aussi bien conçue pour les novices que pour les connaisseurs : les premiers vont découvrir le sujet et déconstruire leurs préjugés, tandis que les seconds vont approfondir et structurer leurs connaissances. Et en effet, le sujet du climat est tellement complexe qu’on n’a jamais fini de voir de nouvelles choses. La Fresque est fondée sur les rapports du GIEC et en donne une vision globale.


Rendez-vous le 25 octobre pour la Fresque du Climat du campus GC Provence à Gardanne !

En photos

17 Mar. 2020

Fin de chantier pour le Château Laurin, futur espace dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat sur le Campus G. Charpak Provence @Mines Saint-Étienne !

16 Mar. 2020

L’École a eu le plaisir d’accueillir Mme Pascale Braconnot, directrice de recherche au CEA et membre du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement pour une conférence « Développement durable et responsabilité sociétale » auprès de nos étudiants.