PANORAMINES

Évaluer une idée ou un projet grâce au “Projet Industriel” des élèves ISMIN

Partager ce contenu :

Votre entreprise souhaite valider une preuve de concept en réalisant un prototype de produit ? Confiez l’étude et la réalisation de votre projet à nos élèves ingénieurs spécialisés en microélectronique et informatique.

Mines Saint-Étienne vous offre la possibilité de bénéficier des compétences techniques de ses élèves ingénieurs. Répondez à l’appel à projets pour la rentrée 2021. (Déposer votre projet industriel en bas de page).

Qu’est-ce que le projet industriel ?

Le projet industriel a pour objectif de d’élaborer et de développer une solution concrète en réponse à un besoin d’un client industriel. Il permet aux élèves de vivre une expérience en vraie grandeur d’ingénieur-concepteur.

La demande du client sera traitée par un groupe d’étudiants (de 3 à 6) dans un cadre scientifique et technique de qualité supervisé par un enseignant-chercheur du Centre Microélectronique de Provence.

C’est au cours de leur deuxième année de formation que les élèves ISMIN (Ingénieur Spécialité Microélectronique et Informatique) se voient confier la conduite du projet.

Les élèves mis en situation de micro-bureau d’étude accompagnent le client sur la réalisation du prototype d’un futur produit dans les domaines d’expertises du campus : IoT, gestion d’énergie et hardvesting, dispositifs médicaux, logiciel embarqué, application mobile, sécurité, …

Exemples de projets menés en 2020

Comment se déroule le projet ?

Cette activité pédagogique est le fil rouge de l’année d’étude. Elle vise à mettre en œuvre les compétences managériales et techniques acquises par les élèves lors de la formation dispensée en tronc commun :

  • Au premier semestre, l’équipe projet s’approprie l’expression du besoin de son client, l’affine, conduit une pré-étude et s’attache à proposer une réponse technique puis à rédiger un contrat de collaboration. Elle est assistée par les enseignements de management, droit industriel et gestion de projet.
  • Au second semestre, après une phase d’étude détaillée en février, les élèves travaillent à temps plein sur la réalisation du projet, avec des réunions régulières d’avancement puis un procès-verbal de recette en juin.

Plus de 400 heures au planning pour l’équipe de 3 à 6 élèves-ingénieurs, et un investissement important en dehors des heures de cours pour une participation financière de l’entreprise de 3000 € net de toute taxe.

Vous pouvez dès à présent proposer votre projet via ce formulaire en ligne avant le 31 août 2021.

Un comité de pilotage vérifiera la faisabilité de votre demande dans le cadre de cette modalité pédagogique début septembre. Les projets sont ensuite affectés aux élèves.


Contact :

Michel Fiocchi , délégué aux relations industrielles sur le Campus GC-Provence
michel.fiocchi@mines-stetienne.fr


En photos

17 Mar. 2020

Fin de chantier pour le Château Laurin, futur espace dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat sur le Campus G. Charpak Provence @Mines Saint-Étienne !

16 Mar. 2020

L’École a eu le plaisir d’accueillir Mme Pascale Braconnot, directrice de recherche au CEA et membre du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement pour une conférence « Développement durable et responsabilité sociétale » auprès de nos étudiants.