PANORAMINES

Inauguration du Campus Région du Numérique, la « Silicon Valley Européenne »

Inauguration du Campus Région du Numérique, la « Silicon Valley Européenne » - Mines Saint-Etienne

Partager ce contenu :

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a inauguré ce 25 février le Campus Région du Numérique. Il a rencontré et a échangé avec les différents acteurs du projet. Il a aussi visité les lieux dont la plateforme DIWII pilotée par Mines Saint-Étienne.

Juliette Jarry, vice-présidente déléguée au numérique de la région AURA et Laurent Wauquiez, président de la région AURA lors de l’inauguration du campus.

Porté par de nombreux acteurs (institutionnels, privés, industriels, …) – dont Mines Saint-Étienne à travers la plateforme DIWIIle Campus Région du Numérique vient d’être inauguré. Ce 25 février, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a rencontré les différentes parties prenantes du projet accompagné de journalistes et de politiques. Sur un terrain de 11 hectares, le Campus Région du Numérique est le fruit de 5 années de travail appuyé par Juliette Jarry, vice-présidente déléguée au numérique de la Région AURA.

Lors de cette journée, Laurent Wauquiez a visité la plateforme DIWII (Digital Intelligence Way for Industry Institute) dont Mines Saint-Étienne est partenaire pour favoriser l’industrie du futur. Il a rencontré et échangé Bruno Chavagneux, responsable de la plateforme. DIWII s’étend sur 800 m². Sa mission ? Présenter et valoriser les caractéristiques d’une PME de l’Industrie du futur avec ses process industriels et ses services supports.

Le Campus Région du Numérique à Charbonnières-les-bains (69).

Laurent Wauquiez a aussi affirmé son souhait de « créer une synergie avec des étudiants, des chercheurs, et des industries. On travaille pour les industries de notre territoire. »Il a, par la suite, insisté sur le fait que le campus est avant tout régional et souhaite inciter toutes les entreprises et écoles tournées vers la transition numérique à rejoindre le projet. Son discours a été l’occasion de rappeler l’objectif du Campus Région du Numérique : « d’abord former nos étudiants sur nos métiers du digital. On invente aussi les emplois de demain en développant des projets concrets avec nos entreprises de la région. C’est le lieu de notre avenir pour les jeunes, pour la formation, pour les métiers de demain. Au lieu de subir ces transformations numériques, faisons-en un levier pour ramener des emplois, des projets. […] L’objectif est d’accompagner la transition numérique de nos industries ». Il poursuit en déclarant que « ce lieu est unique, […] il est le cœur du réacteur de la transformation digitale de nos industries ».

En photos

17 Mar. 2020

Fin de chantier pour le Château Laurin, futur espace dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat sur le Campus G. Charpak Provence @Mines Saint-Étienne !

16 Mar. 2020

L’École a eu le plaisir d’accueillir Mme Pascale Braconnot, directrice de recherche au CEA et membre du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement pour une conférence « Développement durable et responsabilité sociétale » auprès de nos étudiants.