PANORAMINES

La plateforme DIWII est dorénavant opérationnelle

Partager ce contenu :

Le Campus Région du Numérique à Charbonnière-les-Bains (69) a ouvert ses portes et la plateforme DIWII portée par Mines Saint-Étienne est désormais opérationnelle. Les derniers équipements sont arrivés sur site. Par ailleurs, Orange nous a choisis comme partenaires pour installer un Orange 5G Lab de façon à tester à partir du 1er mars les usages de la 5G à des fins industrielles.

La plateforme DIWII opérationnelle

L’atelier flexible 4.0 © Bruno Chavagneux

La plateforme DIWII (Digital Intelligence Way for Industry Institute) est désormais opérationnelle. Sur près de 800 mètres carrés, elle montre en vraie grandeur ce qu’est une PME de l’Industrie du futur avec ses process industriels et ses services supports.

Quatre espaces de démonstration permettent ainsi de tester concepts et solutions industrielles :

  • L’Atelier flexible 4.0 a pour but de représenter une « smart factory » pour expérimenter robots, cobots, véhicule à guidage automatique, …
  • L’Atelier Lean Connecté vise à illustrer les outils et concepts de l’excellence opérationnelle en intégrant une approche de digital lean. À travers un atelier manufacturier d’assemblage de produits personnalisés, il s’agit de montrer comment les entreprises peuvent optimiser leurs flux, et plus globalement l’efficience de leur organisation et leurs performances.
  • L’Atelier de prototypage est un espace permettant de concevoir et réaliser des pièces prototypes fonctionnelles grâce à un parc machines et logiciels adaptés : imprimantes 3D, scanner, découpe laser, fraisage, CAO
  • La plateforme Chaine numérique et Data regroupe un ensemble complet d’applications et de logiciels permettant de couvrir toutes les fonctions et processus de l’entreprise depuis l’acquisition des données sur les machines jusqu’à l’agrégation de ces données pour la prise de décision.

Télécharger la plaquette :
Diwii : Digital Intelligence Way for Industry Institute

Ouverture de l’Orange 5G Lab

« Déployé dans uniquement 9 villes en France et en Europe, le Orange 5G Lab a pour vocation de permettre à toutes les entreprises de tester les nouveaux usages rendus possibles par la 5G. 

Le « Orange 5G Lab » du Campus Région du numérique proposera :

  • Un aménagement d’espace permettant de travailler avec des experts, afin de faire émerger et de concrétiser de nouveaux usages en particulier appliqués à l’industrie
  • Un lieu équipé de la technologie 5G avec la mise à disposition d’équipements dédiés comme des terminaux et cartes SIM 5G ou des casques en réalité virtuelle.
  • Un dispositif de la découverte de la 5G et de ses différents usages avec des experts présents pour donner les clés de compréhension et de décryptage de la 5G. 
  • Des experts chargés d’accueillir et d’accompagner les visiteurs, les professionnels, les étudiants et les chercheurs du Campus dans leur exploration des potentialités offertes par la 5G . »
Le stand Orange 5G Lab ©Bruno Chavagneux

La 5G appliquée à l’industrie est un levier de compétitivité pour les entreprises et de développement des territoires. Cela a motivé le choix d’Orange d’installer son premier 5G Lab en région sur le Campus de Lyon-Charbonnières. Ce lab permettra à Mines Saint-Étienne et à ses partenaires de l’expérimenter via sa plateforme DIWII.

Plus d’informations :
Orange 5G Lab ouvre ses portes au sein de l’Usine du Campus, Campus Région du Numérique
Orange 5G Lab Lyon-Charbonnières, Orange

Contact
Bruno CHAVAGNEUX
Responsable plateforme
bruno.chavagneux@emse.fr
Tél : 06.25.30.76.77

En photos

17 Mar. 2020

Fin de chantier pour le Château Laurin, futur espace dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat sur le Campus G. Charpak Provence @Mines Saint-Étienne !

16 Mar. 2020

L’École a eu le plaisir d’accueillir Mme Pascale Braconnot, directrice de recherche au CEA et membre du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement pour une conférence « Développement durable et responsabilité sociétale » auprès de nos étudiants.