PANORAMINES

MOOC : Introduction au traitement des images

Partager ce contenu :

Le 1er mars 2021 sur la plateforme FUN MOOC, Mines Saint-Étienne lance, en partenariat avec l’École d’ingénieurs Télécom Physique de l’Université de Strasbourg, le « MOOC : Introduction au traitement des images ». Objectif : découvrir les bases mathématiques et informatiques du traitement et de l’analyse des images.

Le MOOC se veut être à la hauteur des enjeux que pose le traitement des images aujourd’hui. En effet, les images sont présentes partout dans notre société (de la ligne de fabrication jusqu’au scanner médical en passant par les satellites) et dans de nombreux domaines scientifiques et techniques (les mathématiques, la physique, l’informatique). Mais pour tirer pleinement parti des images surtout en cas de mauvaises conditions d’acquisition, il faut pouvoir les traiter, l’objectif final étant d’isoler les objets pertinents et de les analyser. Lee filtrage, le rehaussement, la suppression du bruit sont le point de départ de la chaîne d’analyse. Ces étapes vont permettre, par exemple, le relevé des diagnostics en imagerie médicale, la détection de pièces défectueuses sur une ligne de production ou encore la reconnaissance des plaques d’immatriculation par les radars.

Le MOOC : Introduction au traitement des images, propose de prendre connaissance des bases nécessaires en mathématiques et en informatique avec le langage Python, de manipuler les algorithmes et la programmation des opérations élémentaires : charger et observer une image, analyser sa qualité, améliorer sa netteté et ses contrastes, ajouter du flou ou détecter des contours.

Pour valider vos acquis, des évaluations sont proposées chaque semaine autour de quiz et d’exercices pratiques, dans un environnement de programmation en ligne innovant. La réussite des examens conditionnera l’obtention de l’attestation de suivi avec succès délivrée par FUN-mooc.

Vous êtes étudiants ou professionnels, vous avez des connaissances en programmation Python et vous souhaitez les appliquer au traitement des images ?

Venez participer au MOOC : Introduction traitement des images. Afin de profiter au mieux des exercices et des leçons, des prérequis sont nécessaires. Il est souhaitable d’avoir des bases en mathématiques : intégration et dérivation, probabilités et statistiques (moyenne, écart type, variance, variable aléatoire, loi normale) et en informatiques (base du langage de programmation python, savoir écrire des boucles, opérateur logique, vectorisation des opérations, définition de fonction, tableaux et numpy.)

Pendant le MOOC, faites la rencontre avec Yann Gavet, professeur en traitement et analyse d’images à Mines Saint-Étienne ; Vincent Mazet, maître de conférences en traitement du signal et en traitement d’images à Télécom Physique Strasbourg et Karine Richou, ingénieure pédagogique à Mines Saint-Étienne. Ecoutez également Naëlle, la petite voix qui vous accompagnera tout au long du MOOC.


Le MOOC est financé par l’Institut Mines-Télécom avec le soutien de la fondation Patrick et Lina Drahi.


Plan du cours

  • Semaine 1 : Contexte et champs d’application, historique et bases mathématiques
  • Semaine 2 : Filtrage par convolution, détecteurs de contours
  • Semaine 3 : Rehaussement, manipulation d’histogramme
  • Semaine 4 : Traitement du bruit

Rendez-vous le 1er mars 2021 et inscrivez-vous dès maintenant !

5 raisons de suivre le MOOC : Introduction au traitement d’images

En photos

17 Mar. 2020

Fin de chantier pour le Château Laurin, futur espace dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat sur le Campus G. Charpak Provence @Mines Saint-Étienne !

16 Mar. 2020

L’École a eu le plaisir d’accueillir Mme Pascale Braconnot, directrice de recherche au CEA et membre du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement pour une conférence « Développement durable et responsabilité sociétale » auprès de nos étudiants.