PANORAMINES

Félicitations aux 192 nouveaux diplômés @Mines Saint-Étienne !

Partager ce contenu :

157 ingénieurs civils des mines et 35 docteurs ont officiellement reçu leur diplôme en présence de 600 invités. Pascal Laurin, directeur division Bosch Rexroth France et directeur Industrie 4.0 Bosch France, a parrainé cette très belle cérémonie rythmée par de nombreuses animations, interventions et vives félicitations.

 « L’ingénieur du futur devra être ingénieux, faire attention aux autres et inventer des modèles sociétaux et économiques nouveaux » Pascal Laurin, parrain de la remise des diplômes ICM

La cérémonie a été ouverte par Pascal Ray, directeur, Pascal Laurin parrain et Samy Kéfi-Jérôme, vice-président de la Région Auvergne Rhône-Alpes qui a souligné « l’excellence sans cesse cultivée et la vision stratégique de notre école ».

Les représentants de la promotion ICM 2016, Kévin Clément, Eloise Lewansdowski, Valentin Pouzet et Marie Vaillant, ont retracé leurs trois années passées à Saint-Étienne, rappelant à la fois les souvenirs, temps forts partagés au sein de la promotion.

Ils ont également vivement remercié les enseignants et le personnel de l’école, présents et disponibles tout au long de leur cursus, ainsi que Pascal Laurin pour les messages transmis à la promotion ce 8 février.

En écho aux messages du parrain sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), Xavier Olagne, directeur des formations et Marc Roelens, responsable de la scolarité du cursus ICM, ont rappelé le rôle essentiel des jeunes ingénieurs dans le monde d’aujourd’hui et la prise en compte des facteurs environnementaux et sociaux dans nos cursus.
Des messages également portés par Serge Vigier, président de Mines Saint-Étienne Alumni, qui s’est par ailleurs fait le porte parole de la Fondation Mines-Télécom, son rôle et ses missions : « Les diplômés sont les meilleurs ambassadeurs de notre école, ils représentent le lien et la solidarité inter-générations ».

* David Delafosse, directeur de la recherche et de l’innovation, a distingué les nouveaux docteurs de l’École doctorale Sciences, ingénierie, Santé de Saint-Étienne (EDSIS). 35 thèses ont été soutenues en 2019, des travaux de recherche préparés au sein des centres de l’École dans 9 disciplines.

Les photos réalisées par ©Pierre Grasset, sont visibles et téléchargeables via ce lien envoyé aux diplômés.

Parmi les 157 nouveaux ingénieurs civils des mines (45 filles et 112 garçons), 84 sont double diplômés, 29 sont triple diplômés et 4 sont quadruple diplômés. 62 diplômés ont obtenu un Master.

6 mentions spéciales ont été décernées :

Garance Calamel a réalisé un parcours académique remarqué pour son
excellence, en effectuant notamment un double diplôme à Imperial College London en Ingénierie biomédicale. Elle mérite les « félicitations du jury ».

Pauline Jacqueminer : Représentante de promotion, elle a contribué durant toute sa scolarité à la communication entre élèves et scolarité. Ayant effectué une année de césure à Londres sur des missions d’assistance dans les quartiers défavorisés, elle représente aussi l’ingénieur ICM humaniste.

Marta Martinez Reyes : initialement admise en simple échange académique, Marta a finalement choisi de rester à Saint-Étienne pour effectuer le parcours ICM complet. Première double diplômée issue de l’Université Carlos III à Madrid, elle s’est notamment impliquée dans le développement durable en contribuant à la 1ère édition de la Fresque du climat ; elle s’est également investie dans l’association Mines International Students.

Corentin Muraro a su concilier durant sa scolarité, dont une troisième année effectuée à l’emlyon, son implication dans les activités scolaires et sa contribution aux activités extra-scolaires (président du BDS). Ses excellents résultats lui valent d’obtenir les félicitations du jury.

Valentin Pouzet a été représentant de promotion, mais également représentant des élèves au Conseil d’administration de l’IMT. Contribuant en permanence à la bonne communication entre élèves et scolarité, il
a également obtenu des résultats académiques excellents.

Baptiste PY : outre des résultats académiques excellents, Baptiste a réussi à effectuer un parcours scientifique international remarquable, globe-trotter de la promotion, sur 3 continents : semestre 7 en Allemagne, stage 2A en Australie puis double diplôme de 18 mois en Corée.

Félicitations à toutes et à tous ! Remerciements renouvelés à l’équipe organisatrice ainsi qu’aux équipes pédagogiques pour leur mobilisation et leur contribution au succès de cet événement.


En photos

17 Mar. 2020

Fin de chantier pour le Château Laurin, futur espace dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat sur le Campus G. Charpak Provence @Mines Saint-Étienne !

16 Mar. 2020

L’École a eu le plaisir d’accueillir Mme Pascale Braconnot, directrice de recherche au CEA et membre du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement pour une conférence « Développement durable et responsabilité sociétale » auprès de nos étudiants.