PANORAMINES

« 48h pour faire vivre des idées® », challenge relevé par les étudiants

Partager ce contenu :

Mines Saint-Étienne a participé à la 7ème édition de ce challenge proposé par la Fabrique de l’Innovation dans le cadre de la semaine in-situ de l’Université de Lyon. Elle a réuni plus de 130 étudiants à Saint-Étienne du 28 au 30 novembre au sein de la Pré-Fabrique de l’Innovation de l’UdL.


Le challenge 48h pour faire vivre des idées® a réuni 133 participants exactement à Saint-Étienne : de nombreux étudiants en masters en provenance de l’Université Jean Monnet, de l’ENISE, du Master Prospective Design (ESADSE/Mines Saint-Étienne/UJM), des étudiants de l’IUT de Roanne, du lycée Jean Monnet, du DNMADe (diplôme national des métiers d’art et du design Lycée Honoré d’Urfé), et du cursus ICM Mines Saint-Étienne.

Les étudiants ont partagé leurs connaissances et leur savoir-faire en travaillant en équipes pluridisciplinaires sur des problématiques concrètes apportées par des entreprises : les sujets traités à Saint-Étienne étaient proposés par SIGVARIS, La Cité du Design, Vicat, Orange, SII Drones et Coven sur des thématiques multiples : engagement social, création d’un lieu culturel, proposition de béton pré-fabriqué pour l’habitat du futur ou encore usage disruptif de drones.

Ce challenge national et international s’est déroulé sur 13 sites dont 5 à l’étranger (14 sujets au total étaient proposés en France et à l’international, 6 à Saint-Étienne). Il était coordonné à Lyon en partie par la Pré-Fabrique de l’Innovation de l’Université de Lyon et à Saint-Étienne en partenariat avec Saint-Étienne Métropole et la Fabuleuse Cantine.

Contacts :
Michaël André, animateur pour le challenge, responsable du pôle Ingénierie pédagogique, direction des formations,
Julie Cazal, membre du jury, adjointe au directeur de la recherche et de l’innovation – Relations entreprises.
Pauline Fiot, responsable Logistique et Animation de la Pré-Fabrique de l’Innovation de l’Université de Lyon à Saint-Étienne.


En photos

17 Jan. 2020

L’exposition-ateliers Fouille farfouille est officiellement lancée à La Rotonde ! Merci aux partenaires pour leurs soutiens : Marc Chassaubene, Ville de Saint-Étienne, Laurence Bussière, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Perrin, Département de la Loire.

17 Jan. 2020

La journée de lancement des PRojets d’Innovation de Création et d’Entrepreneuriat (PRICE) 2020 des élèves ICM 2e année s’est déroulée le 17 janvier en présence des tuteurs innovation, des clients entreprises, et de l’équipe pédagogique.