PANORAMINES

« 48h pour faire vivre des idées® », challenge relevé par les étudiants

Partager ce contenu :

Mines Saint-Étienne a participé à la 7ème édition de ce challenge proposé par la Fabrique de l’Innovation dans le cadre de la semaine in-situ de l’Université de Lyon. Elle a réuni plus de 130 étudiants à Saint-Étienne du 28 au 30 novembre au sein de la Pré-Fabrique de l’Innovation de l’UdL.


Le challenge 48h pour faire vivre des idées® a réuni 133 participants exactement à Saint-Étienne : de nombreux étudiants en masters en provenance de l’Université Jean Monnet, de l’ENISE, du Master Prospective Design (ESADSE/Mines Saint-Étienne/UJM), des étudiants de l’IUT de Roanne, du lycée Jean Monnet, du DNMADe (diplôme national des métiers d’art et du design Lycée Honoré d’Urfé), et du cursus ICM Mines Saint-Étienne.

Les étudiants ont partagé leurs connaissances et leur savoir-faire en travaillant en équipes pluridisciplinaires sur des problématiques concrètes apportées par des entreprises : les sujets traités à Saint-Étienne étaient proposés par SIGVARIS, La Cité du Design, Vicat, Orange, SII Drones et Coven sur des thématiques multiples : engagement social, création d’un lieu culturel, proposition de béton pré-fabriqué pour l’habitat du futur ou encore usage disruptif de drones.

Ce challenge national et international s’est déroulé sur 13 sites dont 5 à l’étranger (14 sujets au total étaient proposés en France et à l’international, 6 à Saint-Étienne). Il était coordonné à Lyon en partie par la Pré-Fabrique de l’Innovation de l’Université de Lyon et à Saint-Étienne en partenariat avec Saint-Étienne Métropole et la Fabuleuse Cantine.

Contacts :
Michaël André, animateur pour le challenge, responsable du pôle Ingénierie pédagogique, direction des formations,
Julie Cazal, membre du jury, adjointe au directeur de la recherche et de l’innovation – Relations entreprises.
Pauline Fiot, responsable Logistique et Animation de la Pré-Fabrique de l’Innovation de l’Université de Lyon à Saint-Étienne.


En photos

17 Mar. 2020

Fin de chantier pour le Château Laurin, futur espace dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat sur le Campus G. Charpak Provence @Mines Saint-Étienne !

16 Mar. 2020

L’École a eu le plaisir d’accueillir Mme Pascale Braconnot, directrice de recherche au CEA et membre du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement pour une conférence « Développement durable et responsabilité sociétale » auprès de nos étudiants.