La chaire en mathématiques appliquées « Optimisation et QUantification d’Incertitudes pour les Données Onéreuses » portée par Mines Saint-Étienne (Institut Fayol) sera officiellement lancée en présence de ses partenaires le mercredi 11 mai prochain, à 16h sur le campus de Saint-Étienne.
L’utilisation de plus en plus fréquente de la simulation numérique nécessite de développer des méthodes mathématiques pour exploiter au mieux les simulateurs et les données qu’ils produisent. L’union faisant la force, la Chaire en Mathématiques Appliquées Oquaido réunit des partenaires académiques et des partenaires de recherche technologique partageant un intérêt commun sur ces thématiques :
• pour les partenaires académiques : Institut Camille Jordan, UMR 5208 (Ecole Centrale de Lyon) ; Laboratoire Informatique, signaux systèmes de Sophia Antipolis, UMR 7271 (Université de Nice Sophia Antipolis) ; Institut de Mathématiques de Toulouse, UMR 5219 (Université Paul Sabatier),
• pour les acteurs de la recherche technologique : Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire, Bureau de Recherches Géologiques et Minières, Safran Tech, IFP Énergies Nouvelles, Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives et Storengy.
Les partenaires de la chaire travaillent conjointement sur des cas test issus du monde industriel. Ils ont été choisis pour leur difficulté à être traités avec des méthodes classiques et donc pour la recherche amont qu’ils appellent. Un pas vers l’ouverture des grands verrous scientifiques suivants est attendu :
• les entrées catégorielles
• les codes stochastiques
• les entrées/sorties fonctionnelles
• le grand nombre d’entrées
• les contraintes spécifiques (positivité, monotonie, non-stationnarités…)
• les gros volumes de données.
Olivier Roustant est responsable de la chaire OQUAIDO, Nicolas Durrande en est le coordinateur (Institut Fayol, département DEMO, Décision en Entreprise : Modélisation, Optimisation).