PANORAMINES

Succès de la première « Nuit européenne des chercheurs » à Saint-Étienne

Partager ce contenu :

La Nuit Européenne des Chercheur·e·s s’est déroulée, en simultané, dans plus de 350 villes en Europe, dont 13 en France ! Cette première édition stéphanoise a été un véritable succès !

L’événement labellisé French Tech Design a lancé la saison des 20 ans de La Rotonde !
Grâce à la diversité des thématiques, cette manifestation a fait découvrir d’une façon originale les travaux et projets innovants de chercheurs issus des établissements d’enseignement supérieur du territoire.
Des séances d’interrogatoire, des portraits robots, une grande expérience participative nationale, une émission de radio en direct, un spectacle, des mises en scène fascinantes… la soirée placée sous le signe du mystère et de l’enquête s’est déroulée à la Grande Usine Créative (Quartier de la Manufacture de Saint-Étienne).

En quelques chiffres : 800 visiteurs pour la soirée, 150 scolaires pour l’après-midi, 100 visiteurs pré-évènement « Impro’Sciences », 10 expériences à tester, 1 murder party, 1 scène ouverte, 2 projets étudiants, 3 startups… Cette première édition stéphanoise a été un véritable succès et une très belle soirée de médiation scientifique !

Organisé et financé par : Saint-Étienne Métropole, La Rotonde Mines Saint-Étienne, Mines Saint-Étienne, Université Jean Monnet, Ministère de la culture, Commission européenne – H2020.

> Voir le bilan de l’événement


En photos

17 Mar. 2020

Fin de chantier pour le Château Laurin, futur espace dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat sur le Campus G. Charpak Provence @Mines Saint-Étienne !

16 Mar. 2020

L’École a eu le plaisir d’accueillir Mme Pascale Braconnot, directrice de recherche au CEA et membre du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement pour une conférence « Développement durable et responsabilité sociétale » auprès de nos étudiants.