PANORAMINES

Félicitations aux 171 nouveaux diplômés @Mines Saint-Étienne !

Partager ce contenu :

131 ingénieurs civils des mines, 28 docteurs et 12 titulaires d’un label Mastère Spécialisé ont officiellement reçu leur diplôme le 16 février au centre de congrès Saint-Étienne en présence 400 invités. Thierry Chiche, ICM E89, a parrainé cette très belle cérémonie, émouvante et inoubliable, un temps fort de la vie de l’école rythmé par de nombreuses interventions, félicitations et animations.

Après les propos d’ouverture de Pascal Ray, directeur, et Yvon Raak, président du conseil de l’École, les intervenants se sont succédé pour féliciter les diplômés :

• Thierry Chiche, ICM E89, diplômé de l’IFP, Président exécutif du Groupe Elsan et co-fondateur de My Anatol :

« Le monde vous appartient et rien n’est impossible ! Ce diplôme vous offre de multiples possibilités mais il faut garder l’ambition de s’en saisir. Donner du sens à vos actions. Faites preuve de reconnaissance, d’humilité et de ténacité » (retrouvez ici l’interview du parrain de la cérémonie)

Thibaut Hamm, Lucas Lavenir et Pauline Jacquemier, représentants de la promotion ICM 2015 ont retracé leurs trois années passées à Saint-Étienne, rappelant à la fois les qualités des ingénieurs et les moments forts partagés au sein de la promotion !

Xavier Olagne, directeur des formations,  Marc Roelens, responsable de la scolarité du cycle ICM, Serge Vigier, président de Mines Saint-Étienne Alumni, Olivier Fleurot, président de la Fondation Mines Saint-Étienne :  « Les diplômés sont les meilleurs ambassadeurs de notre école, ils représentent le lien et la solidarité inter-générations ».

Les photos réalisées par ©Pierre Grasset, sont visibles et téléchargeables sur notre site via ce lien.

Parmi les 131 nouveaux ingénieurs civils des mines, 95 sont double diplômés : 43 ont effectué un Master de l’École, 54 ont obtenu un 2e diplôme étranger ou français d’un établissement partenaire. 31 ont aussi obtenu un troisième diplôme et un quatrième diplôme pour deux d’entre eux !

Sept mentions spéciales ont été décernées :
  • Diego Léon : membre très actif du Bureau des Arts et du Club Théâtre, il a fait preuve d’une créativité novatrice en ouvrant les portes vers de nouvelles formes (scènes ouvertes). Il est récompensé au titre du « prix de la créativité ».
  • Thibaut Hamm : extrêmement présent dans tous les pans de la vie associative, élément fédérateur de la promotion, il incarne le concept d’ingénieur altruiste. Deux qualités le définissent particulièrement : générosité et fiabilité.
  • Lucas Lavenir est distingué pour l’équilibre qu’il a su trouver entre implication académique (résultats excellents) et implication associative (représentant de promo, contributeur remarquable à l’organisation de la présente cérémonie).
  • Victorine Poncelet : elle a tenu un rôle phare au sein de nombreuses associations (BDE, BDS, Mines International Students, WoMines). Elle a également contribué au livre blanc « organisation et management dans  l’industrie du futur ».
  • Paul Seurin est distingué pour son brillant parcours scientifique et international : il a effectué un stage 2A au KAIST en Corée, un double-diplôme à l’Institut National des Sciences et Techniques du Nucléaire avec un stage au MIT aux États-Unis et un séjour académique final en recherche au KAIST.
  • Marie Suau : médecin-ingénieur ayant débuté ses études de médecine à la faculté de Montpellier, Marie a obtenu, outre son diplôme ICM avec brio, un master en Biomedical engineering and design ainsi qu’un diplôme d’université en Intelligence économique et gestion de l’innovation. Une « quadruple diplômée » qui reçoit les félicitations du jury !
  • Adnane Yasback : recruté en première année avec une bourse d’excellence CampusFrance, Adnane a brillé tout au long de sa scolarité par l’excellence de ses résultats et un parcours finalisé par une mobilité 3A à l’École Nationale des Ponts et Chaussées. Il reçoit également les félicitations du jury !
Les promotions de 3e cycle

David Delafosse, directeur de la recherche et de l’innovation, a distingué les nouveaux docteurs de l’École doctorale Science, ingénierie, Santé de Saint-Étienne (EDSIS). 28 thèses ont été soutenues en 2018, des travaux de recherche préparés au sein des centres de l’École dans dix disciplines.

Les nouveaux Experts en efficacité énergétique en rénovation des bâtiments. Il s’agit de la 7e promotion diplômée. Le Mastère Spécialisé EERB formation par alternance est labellisé par la conférence des Grandes Écoles, est piloté par Jonathan Villot.

Un grand BRAVO à tous et remerciements renouvelés à l’équipe organisatrice ainsi qu’aux équipes pédagogiques pour leur mobilisation et leur contribution au succès de cet événement.


 

Congrès

Fil-Infos 2019
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse

TEMPS FORTS EN PHOTOS

En photos

11 Mar. 2019

25 étudiants ont participé le 9 mars au défi proposé par le groupe Thuasne et la Fondation pour l’innovation Crédit Agricole Loire Haute Loire : « créer un outil numérique innovant pour la santé de demain ».

10 Mar. 2019

Toutes nos félicitations aux 261 ingénieurs de spécialité diplômés le 8 mars par Mines Saint-Étienne et parrainés par Pierre Veltz, ingénieur et sociologue